Cet été au FOMU: Paul Kooiker - Untitled (nude) et Camille Picquot - Jeune Photographie Belge

Cet été au FOMU: Paul Kooiker - Untitled (nude) et Camille Picquot - Jeune Photographie Belge

Ouverture des nouvelles expositions et de la nouvelle salle de lecture de la bibliothèque

Vendredi 22 juin 2018 — Le jeudie 28 juin à 11h on vous présente les expositions Paul Kooiker - Untitled (nude), qui fait partie de 'Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires' et Camille Picquot - Young Belgian Photography au FOMU. Dans la collaboration européenne Futures, nous présentons 31 days of. tiff, une exposition de 10 talents photographiques belges de .tiff 2017.

La nuit d'ouverture, le jeudi 28 juin, le FOMU ouvre la toute nouvelle salle de lecture de la bibliothèque.  À l'exposition Collection En Transit, vous pouvez découvrir le musée extra muros: Fuseum van de Motografie, un projet de Vincen Beeckman.

PAUL KOOIKER - UNTITLED (NUDE)

29.06.2018 - 07.10.2018

Untitled (Nude) est la première grande exposition de musée de Paul Kooiker (Pays-Bas, °1964) en dehors des Pays-Bas. Cette rétrospective alternative porte sur le « regard », le voyeurisme et la distance. En tant que spectateur, vous vous retrouvez dans un vide créatif et obsessionnel qui trouble et déstabilise. La nouvelle œuvre spécialement conçue pour le FOMU joue un rôle central : Eggs and Rarities (2018). L'exposition fait partie de 'Antwerp Baroque 2018. Rubens Inspires' et est soutenue par le Mondriaan Fonds.

Commissaire d'exposition: Joachim Naudts

 

CAMILLE PICQUOT

Jeune Photographie Belge
29.06.2018 - 07.10.2018

Dans le monde visuel de Camille Picquot (°FR, 1990), les apparences sont trompeuses. Ses clichés se démarquent par leur composition épurée et leurs couleurs contrastées. Et pourtant, un élément fait toujours douter le spectateur : un point de vue inhabituel ou un détail dérangeant. L'œil d'abord flatté devient soudain méfiant.

Depuis quelques années, Camille Picquot constitue progressivement une œuvre cohérente mêlant à la fois films et photographies.

Commissaire d'exposition: Rein Deslé

 

COLLECTION EN TRANSIT

20.02.2018 - 10.02.2019

Collection En Transit dévoile les coulisses de la collection du FOMU. Notre équipe vous initie au voyage des pièces de collection au gré de leur enregistrement, de leur description et de leur restauration vers leur nouvelle destination: la nouvelle tour de collection. Jetez un coup d'œil au studio photo, à l'atelier de restauration et à l'unité d'enregistrement.

Commissaires d'exposition: Caroline Vincart et Tamara Berghmans

 

NOUVELLE SALLE DE LECTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE 

Le FOMU ouvre la toute nouvelle salle de lecture de la bibliothèque. Cette salle de lecture moderne est un projet de Heijmerink-Wagemakers et Pronk. Outre la salle de lecture, la salle d'exposition du premier étage a également été entièrement remaniée. La salle de lecture sera désormais accessible pendant les heures d'ouverture du musée. Tout le monde y est le bienvenu pour consulter librement nos revues et journaux actuels, ainsi qu'une sélection de livres.

 

31 DAYS OF .TIFF

Highlighting Emerging Image Makers
29.06.2018 - 29.07.2018

La Belgique regorge de talents photographiques. Pour accueillir ces jeunes talents, la plateforme .tiff a été créée. Cet été, nous mettons 10 photographes à l'honneur : Alexey ShlykArnaud De WolfCalixte PonceletJeroen BockenMaria BaoliMassao MascaroPauline BeugniesPauline NiksSine van Menxelet et Thomas Nolf.

Cette présentation fait partie de Futures, une collaboration européenne qui met en lumière de jeunes talents photographiques. Le FOMU est l'un des créateurs de Futures. En collaboration avec neuf autres instigateurs européens, nous créons un réseau d'artistes, d'experts et de ressources pour repousser les limites du monde de la photographie européenne.

Paul Kooiker, Untitled (nude), uit de serie Eggs and Rarities, 2018.
Paul Kooiker, uit de serie Eggs and Rarities, 2018.
Total Ground, 2016 © Camille Picquot
Dôme orange sur fond mat, 2014 © Camille Picquot
Dimitri Rebikoff (FR, 1921 - 1997), Mer Rouge, ca. 1950, Collectie FOMU P/1966/457<br/><br/>-<br/><br/>Collectie In Transit
Jeroen Bocken, Light Study Garden Chair, 2016<br/>-<br/><br/>31 days of .tiff
Nieuwe leeszaal in de FOMU bibliotheek © Jesse Willems
Nieuwe leeszaal in de FOMU bibliotheek © Jesse Willems
Nieuwe leeszaal in de FOMU bibliotheek © Jesse Willems
Nieuwe leeszaal in de FOMU bibliotheek © Jesse Willems
Nieuwe leeszaal in de FOMU bibliotheek © Jesse Willems