Cindy Sherman

28.09.24 - 02.02.25

Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.

Untitled #414, 2003, Chromogenic color print © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Untitled #414, 2003, Chromogenic color print © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Anti-Fashion

Sur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.

Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.

Untitled #462, 2007/2008, Chromogenic color print © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Untitled #462, 2007/2008, Chromogenic color print © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy Sherman

Dans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.

Early Works

Par ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.

Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec la VERBUND COLLECTION de Vienne.

Untitled Film Still #17, 1978, Gelatin silver print © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth
Untitled Film Still #17, 1978, Gelatin silver print © Cindy Sherman, Courtesy the artist and Hauser & Wirth

ENSOR 2024

Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.

Découvrez toutes les expositions qui font partie d'Ensor 2024 à Anvers

LIVRE ANTI-FASHION

L'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.

IMAGES DE PRESSE

Pour une sélection d'images de presse, veuillez contacter Isabelle Willems et Sarah Skoric.


Conditions d'utilisation des images de presse :

  • Les images de presse ne peuvent être utilisées que spécifiquement et exclusivement pour promouvoir l'exposition "Cindy Sherman" au FOMU 28.09.24 - 02.02.25
  • Les images ne peuvent être recadrées, surimprimées ou modifiées de quelque manière que ce soit sans autorisation préalable.
  • Le caption et le copyright des images doivent toujours être indiqués dans leur dans leur intégralité.
  • Les images sont fournies pour un usage unique et définitif et doivent être retirées une fois publiées.

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Contact

Waalsekaai 47 2000 Antwerpen België

+32 (0)3 242 93 00

info@fomu.be

www.fomu.be