Claude Samuel Zanele, Bieke Depoorter et Collection En Transit

Claude Samuel Zanele, Bieke Depoorter et Collection En Transit

Expositions de l'automne

Lundi 15 octobre 2018 — De 26 Octobre 2018 nous présentons les expositions Claude Samuel Zanele, Bieke Depoorter et Collection En Transit. L'exhibition Claude Samuel Zanele contient des œuvres d'art de Claude Cahun, Samuel Fosso et Zanele Muholi.

Claude Samuel Zanele

 

Claude, Samuel, Zanele. Trois photographes, trois individus complexes. Tous trois braquent leur objectif sur eux-mêmes, en guise de fenêtre sur le monde.


Dans ses autoportraits, Claude Cahun(FR, 1894-1954) défie les préjugés en matière de genre et d'identité. Née Lucy Schwob dans une famille juive d'éditeurs, elle est à la fois célèbre comme transgenre avant la lettre, activiste antinazi affichée et membre de la scène artistique surréaliste.


Samuel Fosso (NG/CM, °1962) réalise ses premiers autoportraits avec des restants de rouleaux photographiques dans son studio photo. En revêtant chaque fois une nouvelle identité, il entend faire passer un message politique clair. Ainsi, il donne enfin une place aux combattants de la liberté postcoloniaux dans le musée.


Pour la série Somnyama Ngonyama, Hail The Dark Lioness, l'activiste visuel(le) Zanele Muholi (ZA, °1972) utilise son corps comme toile de fond pour aborder les questions de la race et de la représentation. Chaque autoportrait, pris en Afrique (du Sud), en Amérique, en Europe et ailleurs pose des questions critiques sur l'inégalité sociale, les droits de l'homme et les représentations contestées du corps noir.*
*Cette exposition est une collaboration avec Autograph Londen. 
 

Commissaires d'exposition: Rein Deslé, Joachim Naudts en Renée Mussai(Autograph London)
26.10.2018 — 10.02.2019

 

Bieke Depoorter

Bieke Depoorter (BE, °1986) est membre de la prestigieuse agence Magnum Photos depuis 2012. En tant que jeune photographe, elle a déjà effectué un parcours impressionnant. C'est sa première exposition individuelle au FOMU. Nous dévoilons une Depoorter méconnue à un tournant de sa carrière. Dans cinq projets récents – dont certains encore en plein développement – elle remet en permanence en question sa propre position en tant que photographe et outsider.

La nuit et les moments auxquels personne ne semble prêter attention restent son domaine de prédilection, mais la collaboration et le dialogue occupent désormais le premier plan. Ainsi, après des années de photo en Égypte, elle change de cap en demandant à des Égyptiens d'écrire directement sur ses clichés. Dans As It May Be (2017), il en résulte une conversation entre Égyptiens et la parole est donnée à des personnes qui sinon ne se laisseraient jamais photographier. Dans l'installation multimédia Sète#15 (2015) et dans le court-métrage Dvalemodus (2017), elle considère ses sujets comme les acteurs d'un récit avec leur propre univers comme décor.

Avec cette exposition, le FOMU montre également deux projets encore en plein développement. Agata (2017-…) est une collaboration avec une jeune femme que Depoorter a rencontrée à Paris. Dans ce projet, tant la photographe que la personne photographiée définissent le scénario. Dans Michael (2015-…), Depoorter se comporte presque comme une détective dans une enquête de plusieurs mois sur la vie d'un homme de Portland, dans l'Oregon. Lors d'une rencontre brève, mais intense, Depoorter reçoit trois valises remplies de collages et d'écrits, ce après quoi l'homme disparaît sans laisser de trace.

Commissaire d'exposition: Joachim Naudts
26.10.2018 — 10.02.2019

 

Collection En Transit

Le FOMU se prépare à un déménagement de grande envergure de sa collection vers une nouvelle tour, le premier dépôt basse énergie dédié à la photographie en Europe. Nous profitons de ce déménagement pour dévoiler les coulisses de la collection. Pour ce faire, notre équipe utilise une zone de transit temporaire et ouvre ses portes au public.

Collection En Transit vous initie au voyage des pièces de collection vers leur nouvelle destination au gré de leur enregistrement, de leur description et de leur restauration. Jetez un coup d'œil au studio photo, à l'atelier de restauration et à l'unité d'enregistrement et décryptez tous les rouages du FOMU.

Découvrez les récits et anecdotes autour de la collection. Avec notre équipe, vous ferez des découvertes inattendues à partir du flux incessant d'anciennes et de nouvelles pièces de collection.

Commissaires d'exposition: Caroline Vincart et Tamara Berghmans
20.02.2018 — 10.02.2019

Zanele Muholi, Ntozakhe II, Parktown, 2016. Courtesy of Stevenson, Cape Town/ Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Bester I, Mayotte, 2015 © Zanele Muholi. Courtesy of Stevenson, Cape Town / Johannesburg and Yancey Richardson, New York.
Julile I, Parktown, Johannesburg, 2016<br/>© Zanele Muholi. Courtesy of Stevenson, Cape Town/Johannesburg and<br/>Yancey Richardson, New York.
Bona, Charlottesville, 2015 © Zanele Muholi. Courtesy of Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey<br/>Richardson, New York.
Somnyama Ngonyama II, Oslo, 2015. © Zanele Muholi<br/>Courtesy of Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey<br/>Richardson, New York.
Samuel Fosso, Autoportrait<br/>"African Spirits" series, 1998<br/>© Samuel Fosso, courtesy Jean Marc Patras, Paris
Samuel Fosso, Autoportrait<br/>"African Spirits" series, 1998<br/>© Samuel Fosso, courtesy Jean Marc Patras, Paris
Samuel Fosso, Autoportrait<br/>"70's Life Styles" series, 1975-78<br/>© Samuel Fosso, courtesy Jean Marc Patras, Paris
Samuel Fosso, Autoportrait<br/>"70's Life Styles" series, 1975-78<br/>© Samuel Fosso, courtesy Jean Marc Patras, Paris
Samuel Fosso, Autoportrait<br/>"Mémoire d'un ami" (Memory of a friend) series, 2000<br/>© Samuel Fosso, courtesy Jean Marc Patras, Paris
Samuel Fosso, Autoportrait<br/>"Mémoire d'un ami" (Memory of a friend) series, 2000<br/>© Samuel Fosso, courtesy Jean Marc Patras, Paris
Self-portrait (reflected image in mirror, checqued jacket) by Claude Cahun, 1928. Jersey Heritage Collections © Jersey Heritage
Self-portrait (shaved head, material draped across body) by Claude Cahun, 1920. Jersey Heritage Collections © Jersey Heritage
I am in training don't kiss me by Claude Cahun, 1927. Jersey Heritage Collections © Jersey Heritage
Self portrait (with Nazi badge between her teeth) by Claude Cahun, 1927. Jersey Heritage Collections © Jersey Heritage
Agata. Paris, November 2, 2017. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Agata. Paris, November 4, 2017. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Egypt, Al-Mahalla al-Kubra, Al-Gharbiya, November 2015.  © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Egypt, Al-Mahalla al-Kubra, Al-Gharbiya, November 2015. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Egypt, Nazlat al-Samman, Cairo, March 2012. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Egypt, Nazlat al-Samman, Cairo, March 2012. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Michael. USA, Portland, Oregon, May 2015. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Michael. USA, Portland, Oregon, May 2015. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Still from the short film Sète 2015 © Bieke Depoorter / Magnum Photos
Still from the short film Sète 2015 © Bieke Depoorter / Magnum Photos
Still from the short film Dvalemodus, 2017. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Still from the short film Dvalemodus, 2017. © Bieke Depoorter/ Magnum Photos
Collection En Transit - Ticka Watch Camera, geheimcamera in de vorm van een zakhorloge ontworpen door Magnus Nièll in 1904, Houghtons, Ltd., Londen, VK, 1907 F/1967/290 © Collectie FOMU
Collection En Transit - Filip J. Tas (BE, 1911-1997), 12 filmstills uit La nuit des traqués van Bernard Rollin (FR), 1959, Moderne afdruk naar gedigitaliseerde negatieven uit het fonds Filip Tas (2018), inkjetprints
Collection En Transit - Annemie Augustijns (BE, 1965), Refugees in blue building, Brussels, 2009. tirage chromogène, P/2017/46, FOMU Acquisition, 2017.
Collection En Transit - Service De L’Identité Judiciaire (FR), Le nez et l’oreille au point de vue de la classification des albums DKV, 1903. Tirage sur papier albuminé, P/1984/215/4.
Collection En Transit - Jan Kempenaers (BE, 1968), Sarajevo, 1999. Tirage chromogène, P/1999/46/2.
Collection En Transit - Anoniem, Gerechterlijke portretten naar de methode van Rudolf Pöch, circa 1910