Dirk Braeckman - RE/SISTERS - Nick Geboers

Conférence de presse, jeudi 28 mars à 11h au FOMU

À partir du 29 mars, le FOMU présente trois nouvelles expositions. Dirk Braeckman crée de nouvelles œuvres en dialogue avec la collection du FOMU. RE/SISTERS, en collaboration avec le Barbican de Londres, est une ambitieuse exposition collective sur l'écologie et les questions de genre. Découvrirez une nouvelle œuvre de Nick Geboers, réalisée grâce à la subvention de la FOMU. Parallèlement aux expositions, FOMU lance un nouveau branding, développé par l'agence de branding anversoise Mutant.

Dirk Braeckman - Echtzeit

29.03.24 - 19.01.25

Depuis plus de quarante ans, Dirk Braeckman (BE, 1958) explore la photographie au travers d'images sombres et subtiles. Pour l’exposition « Echtzeit », il dialogue avec la collection du FOMU. Braeckman fait une sélection idiosyncrasique de la collection et s'approprie les pièces de la collection pour réaliser de nouvelles œuvres ; son approche passe par son appareil photo, son regard et ses mains.

Braeckman s'intéresse aux photos présentant des imperfections, aux intérieurs vides, objets banals et lieux évocateurs, aux objets qui parlent à l'imagination. Il a choisi dans la collection du FOMU des photos fonctionnelles, sans ambition artistique, mais où il discerne des qualités visuelles. Ce sont des images atypiques, sur des sujets dans lesquels il se reconnaît, proches de son propre travail.

Rephotographier et expérimenter font depuis toujours partie de sa pratique artistique. Le chemin menant à l'image définitive est à chaque fois différent. Au FOMU, Braeckman travaille pour la première fois avec une collection de photos existante. Il photographie des pièces de la collection et les imprime, peint dessus, les barbouille ou y découpe des trous. Ensuite il les photographie à nouveau et les retouche davantage dans sa chambre noire analogique ou numérique.

En gommant le contexte, en modifiant le format et en ajoutant des titres, il brouille le sens originel des photos. Un document fonctionnel devient ainsi une photo artistique, un poème visuel intemporel qui suscite davantage de questions qu'il n'apporte de réponses.

« Echtzeit » fait référence au lien qu'établit Braeckman entre le passé et le présent. Trois perspectives se rejoignent en temps réel : le regard du photographe d'origine, celui de Braeckman et le vôtre en tant que spectateur·rice.

Pour accompagner l'exposition, vous pouvez écouter un audioguide dans lequel les auteurs Alara Adilow, Yousra Benfquih, Peter Verhelst et Niña Weijers ajoutent leurs mots aux photographies.

Dirk Braeckman dédie l'exposition et le livre qui l'accompagne à Clarisse M (2004 - 2023).

À l'occasion de l'exposition, Dirk Braeckman et FOMU sortiront une édition unique. Cette édition sera présentée lors de la soirée d'ouverture de l'exposition (28 mars à 20h) et sera disponible exclusivement dans la boutique FOMU.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Dirk Braeckman est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour un entretien.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur Dirk Braeckman et son oeuvre sur son site Web.

Le jeudi 6 juin, Dirk Braeckman donnera une conférence au FOMU. Plus d'informations.

L'exposition sera accompagnée du livre d'artiste "Dirk Braeckman - Echtzeit" publié par les éditions Stockmans, avec des textes de Tamara Berghmans et Clément Chéroux. Le livre compte 240 pages et contient 140 nouvelles œuvres photographiques. Il est en vente dans la boutique du FOMU au prix de 50 euros.

RE/SISTERS - A Lens on Gender and Ecology

29.03.24 - 18.08.24

RE/SISTERS étudie le lien profond entre l’exploitation intensive de la Terre et celle – sociale – des femmes et des minorités. L’exposition plonge ses racines dans l’écoféminisme, courant né dans les années 1970 qui a aujourd’hui retrouvé toute sa vigueur. RE/SISTERS plonge le public dans un face-à-face avec les femmes et les communautés qui protestent et sont souvent aux premières lignes pour défendre la Terre et la réparer. Elles voient l’oppression dont elles font elles-mêmes l’objet et l’exploitation de la planète comme le résultat des mêmes forces sociales, économique et politiques.

L’exposition réunit des œuvres de plus de quarante artistes femmes ou non binaires du monde entier. Par des photos, des vidéos et des installations de 1969 à aujourd’hui, vous découvrirez le regard que ces sœurs d’armes, victimes et leaders portent sur notre monde et notre environnement, et comment elles iels se présentent en résistantes (resisters) luttant contre les systèmes d’oppression.

Artistes participants

Laura Aguilar (VS), Hélène Aylon (VS), Poulomi Basu (India), Mabe Bethônico (Brazilië), JEB (Joan E Biren) (VS), melanie bonajo (Nederland), Carolina Caycedo (Columbia), Judy Chicago (VS), Tee Corinne (VS), Minerva Cuevas (Mexico), Agnes Denes (VS), FLAR (Feminist Land Art Retreat) (VS), Format Photography (VK), LaToya Ruby Frazier (VS), Gauri Gill (India), Simryn Gill (Maleisië), Laura Grisi (Italië), Taloi Havini (Bougainville / Australië), Nadia Huggins (Saint Vincent & de Grenadines), Anne Duk Hee Jordan (Korea/Duitsland), Barbara Kruger (VS), Dionne Lee (VS), Zoe Leonard (VS), Chloe Dewe Mathews (VK), Ana Mendieta (Cuba), Fina Miralles (Spanje), Mónica de Miranda (Angola/Portugal), Otobong Nkanga (Nigeria), Josèfa Ntjam (Frankrijk), Ada M. Patterson (Jamaica), Ingrid Pollard (VK), Susan Schuppli (Canada), Seneca Women’s Encampment for the Future of Peace and Justice (VS), Xaviera Simmons (VS), Pamela Singh (India), Uýra (Brazilië), Diana Thater (VS), Mierle Laderman Ukeles (VS), Sim Chi Yin (Singapore).

Programme public

L’exposition RE/SISTERS invite le public à sortir de ses préjugés et à ouvrir la porte à de nouvelles perspectives. Sous le slogan « The change we want to bring is what binds us » (le changement que nous voulons apporter est ce qui nous lie), en collaboration avec MINO, le FOMU réunit diverses voix locales pour des rencontres et des débats qui constituent le socle du programme public de l’exposition.

Catalogue

L'exposition est accompagnée d'un catalogue richement illustré, publié en collaboration avec Prestel. Le livre s'articule autour de six chapitres thématiques, comprenant des essais de penseurs de premier plan tels que Kathryn Yusoff, Astrida Neimanis, Catriona Sandilands, Greta LaFleur, Lucy Bradnock, Christine Okoth, Anna Feigenbaum, Angela Dimitrikaki, Ros Gray et Alona Pardo. Conception graphique par The Bon Ton. Le livre est disponible au prix de 49 euros dans la boutique de FOMU et en ligne.

L'exposition est réalisée en collaboration avec le Barbican de Londres, commissaire Alona Pardo.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Les commissaires sont disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour un entretien.

Nick Geboers

29.03.24 - 12.05.24

Pour Nick Geboers, la photographie est à la fois un outil et une source d'inspiration. À force de regarder le monde à travers un objectif, le cadrage est devenu pour lui une seconde nature. Les observations se font plus nettes, les détails se précisent, des formes abstraites apparaissent. Les images proposées par Nick Geboers semblent vivre en dehors du temps. L'exposition se présente comme un flux d'images invitant à des associations et à des réflexions sur un univers qui semble inaccessible et pourtant si proche.

Nick Geboers (1987) vit et travaille à Balen, en Belgique. Il a suivi une formation en photographie à la Luca School of Arts de Bruxelles et à l’Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il a ensuite mené des travaux de recherche pendant plusieurs années.

En 2023, le FOMU a accordé une bourse à Meggy Rustamova et Nick Geboers. La sélection a été établie en collaboration avec VICE et le WIELS. La bourse du FOMU comprend une commande artistique pour la création d'une œuvre nouvelle, une présentation au musée et une acquisition pour la collection du musée.

La bourse du FOMU entend contribuer au développement de la carrière artistique des photographes en Flandre et stimuler le dynamisme et l'innovation au sein du paysage photographique. Grâce à cette bourse, le FOMU élargit également sa propre vision du domaine de la photographie et renforce son approche polyphonique, en termes d'expositions comme de développement de sa collection.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Nick Geboers est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour un entretien.

Conférence de presse & interviews

La conférence de presse aura lieu le jeudi 28 mars à 11h au FOMU. Les commissaires vous guideront à travers des expositions. Des interviews sont sur demande.

Veuillez confirmer votre présence avant le 27 mars.

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Contact

Waalsekaai 47 2000 Antwerpen België

+32 (0)3 242 93 00

[email protected]

www.fomu.be