EARLY GAZE - Photographies inédites du XIXe siècle I DANIAL SHAH
2 nouvelles expositions au FOMU, à partir du 24 octobre

À partir du 24 octobre, le FOMU présente deux nouvelles expositions. EARLY GAZE est une exposition à grande échelle consacrée à la photographie du XIXe siècle en Belgique. L'invention de la photographie n'a pas seulement apporté des innovations technologiques, elle a également changé notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Découvrez des photos jamais exposées auparavant et des pièces uniques et précieuses spécialement sorties des archives pour cette exposition.
Danial Shah présente Becoming, Belonging and Vanishing, une exposition sur les studios photographiques au Pakistan, issue de son doctorat en arts à Sint Lucas Anvers et à l'Université d'Anvers.
Lors de la présentation à la presse le jeudi 23 octobre à 11 heures, les commissaires vous feront visiter les nouvelles expositions.
L'invitation à la présentation à la presse suivra. Vous souhaitez déjà confirmer votre présence? Contactez Isabelle Willems ou Sarah Skoric.
EARLY GAZE - PHOTOGRAPHIES INEDITES DU XIXe SIECLE
24.10.25 - 01.03.26
EARLY GAZE pose un regard inédit sur la naissance et l'évolution de la photographie en Belgique au XIXe siècle. L'invention de la photographie n'était pas seulement une avancée technique, la photo a aussi transformé notre façon de regarder le monde et nous-mêmes. Ce qui est apparu comme un miracle d'innovation, s'est rapidement transformé en instrument de contrôle et de construction de l’image.
L'exposition EARLY GAZE retrace l'apparition de la photographie en Belgique, depuis les toutes premières photos d'identification de suspects aux images révolutionnant l'art, la médecine et le système judiciaire.
Elle ouvre une nouvelle perspective sur les photographes pionniers qui ont contribué à écrire le récit d'une jeune nation. Vous découvrez des portraits oubliés et des histoires inconnues, et vous constatez comment le premier regard photographique continue à se répercuter dans la culture visuelle contemporaine, avec des phénomènes comme, l’agency et le consentement.
EARLY GAZE démontre que dès ses débuts, la photographie n'était pas un outil neutre pour rendre compte de la réalité, mais un instrument puissant qui a contribué à façonner le récit des classes dominantes
PUBLICATION EARLY GAZE
Le livre du même nom, « Early Gaze », publié par Hannibal Books, paraîtra à l'occasion de l'exposition. Couverture rigide, 304 pages, en vente au prix de 55 € dans la FOMU Shop et online.
IMAGES DE PRESSE ET INTERVIEWS
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'images de presse en basse résolution. Des images en haute résolution et des images supplémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser gratuitement jusqu'à 5 images de presse dans vos articles consacrés à l'exposition. Les images ne peuvent être retouchées et le copyright doit toujours être mentionné dans son intégralité.
Les commissaires Tamara Berghmans et Ingrid Leonard ainsi que la commissaire adjointe Sonia Mutaganzwa seront présentes lors de la présentation à la presse. Elles sont disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems ou Sarah Skoric pour demander une interview.
Cette exposition aborde plusieurs thèmes à travers des images sensibles et provocantes. Vous y verrez par exemple des photos de personnes décédées, des clichés médicaux et des photos de personnes de couleur dans un contexte colonial déshumanisant. Ces images ne sont pas incluses dans la sélection ci-dessous. Certaines d'entre elles sont disponibles pour la presse sur demande.
Pourquoi le FOMU montre-t-il ces images? Le FOMU souhaite montrer clairement comment la photographie a façonné et continue de façonner notre vision du monde. Ces images s'inscrivent dans une histoire plus large où la photographie a également été utilisée comme moyen de propagande et instrument scientifique. En tant que musée, nous sommes conscients du caractère sensible de ces images. Nous fournissons toujours le contexte de ces photos et documents.
EARLY GAZE Zaalteksten.pdf
PDF 180 KB


_lpr.jpg)

.jpg)
.jpg)
_lpr.jpg)





MÉDIATION PUBLIQUE ET PROGRAMME D'ACTIVITÉS
Le FOMU propose une offre variée d'activités pédagogiques autour de l'exposition :
- Découvrez le fonctionnement des techniques photographiques du XIXe siècle dans de courtes vidéos réalisées par Abel Kleinblatt.
- Prenez place dans un studio photo du XIXe siècle et découvrez par vous-même combien de temps il fallait autrefois rester immobile pour obtenir un beau portrait.
Pour l'enseignement secondaire, la FOMU propose une large gamme de visites guidées et d'ateliers. Découvrez l'offre complète sur fomu.be
DANIAL SHAH - BECOMING, BELONGING & VANISHING
24.10.25 - 04.01.26
Belonging, Becoming and Vanishing est une exposition de Danial Shah, basée sur sa recherche artistique en cours.
Par le biais de la photographie et du cinéma, Shah explore l'univers des studios photos dans sa ville natale de Quetta, au Pakistan. Alors qu'à l'origine ces studios se distinguaient par la présence de toiles de fond peintes à la main, de déguisements et d'accessoires tangibles, ils sont à présent devenus des espaces dédiés aux collages numériques. Et pourtant ils remplissent toujours leur fonction d'origine, la création et la réinvention de l'identité, des aspirations et de la communauté.
Shah donne à voir comment des individus font appel à ces studios pour se faire une place dans un univers imaginaire, pour se réaliser parmi des rêves personnels et des défis sociétaux changeants.
L’exposition Danial Shah – Becoming, Belonging and Vanishing se déroule au premier étage. La recherche doctorale de Shah est supervisée par la Sint Lucas School of Arts Anvers (KdG) et le Visual and Digital Cultures Research Center (ViDi, Université d’Anvers), partenaires de l’ARIA, Antwerp Research Institute for the Arts.
À propos de l'artiste
Danial Shah (Quetta, Pakistan, 1989) travaille dans les domaines de la photo et du cinéma, et prépare actuellement un doctorat artistique à Sint Lucas à Anvers et à l'Université d'Anvers. Son premier film de fiction, Make it Look Real (2024), a été projeté en première à l'International Documentary Film Festival d'Amsterdam (IDFA) et figure depuis lors au programme de plusieurs festivals de cinéma.
IMAGES DE PRESSE ET INTERVIEWS
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'images de presse en basse résolution. Des images en haute résolution et des images supplémentaires sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser gratuitement jusqu'à trois images de presse dans vos articles consacrés à l'exposition. Les images ne peuvent être retouchées et le copyright doit toujours être mentionné dans son intégralité.
L'artiste Danial Shah et la conservatrice Anne Ruygt seront présents lors de la présentation à la presse et disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems ou Sarah Skoric pour demander une interview.
Isabelle Willems
Sarah Skoric