Lee Miller
Katja Mater & la collection FOMU
Mashid Mohadjerin
Chrystel Mukeba

Save the date: conference de presse, Jeudi 27 Février, 11h au FOMU

À partir du 28 février 2025, le FOMU présentera quatre nouvelles expositions. Lee Miller in Print est la première grande rétrospective de cette femme photographe influente en Belgique. À l'invitation du FOMU, l'artiste Katja Mater fera une sélection unique de la collection du FOMU sur les thèmes du temps, de la perception et de la transience. Avec son travail, l'artiste Mashid Mohadjerin offre une vision alternative et non univoque sur des thèmes tels que la migration, la transformation culturelle et la résistance. Enfin, nous présentons également une nouvelle œuvre de Chrystel Mukeba créée avec le soutien de la bourse du FOMU.

Le fils et la petite-fille de Lee Miller, les artistes Katja Mater, Mashid Mohadjerin et Chrystel Mukeba ainsi que les commissaires vous feront une visite guidée des nouvelles expositions à la conférence de presse.

L'invitation à la conférence de presse suivra. Vous souhaitez d'ores et déjà confirmer votre présence? Vous pouvez le faire auprès d'Isabelle Willems ou de Sarah Skoric.

LEE MILLER IN PRINT

28.02.25 - 08.06.25

Mannequin, correspondante de guerre, photographe et surréaliste : Lee Miller (1907-1977) était tout cela à la fois. Cette photographe, qui comptait parmi les rares femmes connues dans cette discipline dans la première moitié du 20e siècle, a apporté une contribution importante à la photographie. 

Dans les années 1930, Lee Miller fait partie des cercles surréalistes à Paris. Dans son studio, elle réalise des photos commerciales pour les magazines de mode. Et parfois, elle passe elle aussi devant l’objectif. Ancien mannequin, elle sait comme nul autre comment poser. ​ 

Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, elle immortalise des moments importants en tant que photographe et correspondante de guerre. À cette époque, il était relativement exceptionnel qu’une femme exerce ce genre de métier principalement réservé aux hommes. 

L’œuvre diversifiée, permettant plusieurs niveaux de lecture et souvent personnelle de Lee Miller paraît dans des magazines célèbres tels que Vogue, Harper’s Bazaar, Life Magazine et des revues consacrées aux artistes d’avant-garde. On peut également voir ses photos dans des publications paraissant chez les Alliés, notamment The War Illustrated et Cadran. Dans sa propre publication Wrens in Camera, elle se concentre surtout sur le travail effectué par les femmes pendant la guerre pour le compte de la marine britannique. 

Lee Miller in Print est la première exposition solo de Lee Miller en Belgique. Elle présente un nouveau regard sur la vie et l’œuvre de l’artiste au travers de photos et d’articles dont elle était l’auteure, parues dans divers magazines et publications. Par ailleurs, l’exposition met en évidence l’évolution de la photographie au 20e siècle ainsi que l’utilisation des photos comme moyen de propagande pendant la Seconde Guerre mondiale. ​ ​ 

Initialement conçue par le Museum Boijmans Van Beuningen, l’exposition Lee Miller in Print s’est enrichie de nombreuses œuvres prêtées au FOMU par les Archives Lee Miller, gérées par la descendance de l’artiste. L’exposition est le fruit de recherches menées pendant plusieurs années par Saskia van Kampen-Prein, conservatrice du Museum Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. ​ 

L’expo est accompagnée d’une publication éponyme disponible en néerlandais et en anglais au prix de € 34,95 à la boutique FOMU et en ligne. 

Commissaires : Saskia van Kampen-Prein et Anne Ruygt 

Images de presse & interviews
Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser deux images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Le fils de Lee Miller - Antony Penrose - et sa petite-fille - Ami Bouhassane - seront présents à la conférence de presse. Ils gèrent les archives de Lee Miller et sont disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

Le jeudi 20 mars, Antony Pensrose et Ami Bouhassane donneront une conférence sur l'œuvre et la vie de Lee Miller au FOMU.

La publication « Lee Miller in Print » a été éditée pour accompagner l'exposition, en néerlandais et en anglais. Elle est en vente au prix de 34,95 euros dans la boutique du FOMU et en ligne.

Copyrights

  • Model with lightbulb, London, England c.1943 by Lee Miller © Lee Miller Archives, England 2025. All rights reserved, www.leemiller.co.uk 
  • Fire Masks, Downshire Hill, London, England, 1941 by Lee Miller © Lee Miller Archives, England 2025. All rights reserved, www.leemiller.co.uk

NO LONGER NOT YET ​
KATJA MATER & LA COLLECTION FOMU

28.02.25 - 22.02.26

À l’invitation du FOMU, l’artiste Katja Mater (NL° 1979) a exploré la collection du musée dans laquelle elle a sélectionné une série spéciale d’œuvres sur le thème du « temps ». Mater crée des cadres idiosyncrasiques pour les pièces de la collection afin de les transformer en installations spatiales. 

L’exposition No Longer Not Yet  nous propose d’expérimenter le « temps » de différentes façons : du cycle solaire et du rythme de nos corps au temps du souvenir, au temps asynchrone, au temps cosmique et au temps invisible. On y voit des objets datant d’avant l’invention de la photographie et d’autres très actuels. 

Avec soin et précision, Mater encadre les œuvres, leurs auteurs souvent anonymes et les sujets photographiés. Mater attire l’attention sur des détails qui passent souvent inaperçus ou qu’on oublie, tel qu’une inscription au dos d’une photo. Par ailleurs, Mater crée de nouvelles œuvres inspirées par des objets de la collection permanente, notamment le Kaiserpanorama, un chef-d’œuvre de la collection FOMU. 

Spécialement pour le Kaiserpanorama, Mater a réalisé 50 nouvelles photos stéréoscopiques qui jouent avec le langage, l’espace et la perception. Le Kaiserpanorama est un carrousel de visionnage stéréoscopique fabriqué en 1905 permettant à un public de masse d’assister à un spectacle photographique en 3D. Pas moins de 25 personnes peuvent prendre place simultanément sur des tabourets disposés autour de cette structure pour découvrir la magie des images en trois dimensions. 

Le premier dimanche de chaque mois, le Kaiserpanorama est mis en mouvement 

Exposition de la collection avec des œuvres de: ​
De nombreux créateurs anonymes et Alphonse Giroux et Cie., Alphonse Van Besten, Amelia Bergner, Antoine Hoorens, August Sander, Cassils, Charles Jean Swolfs, Dominique Somers, Frans Van de Poel, Geert Goiris, George Filleul, Guillaume Weber-Chapuis, Harold Eugene Edgerton, Henry Draper, Jaques Messin, Joseph-Maurice Bourot, Katja Mater, Laure Winants, Lebohang Kganye, Marie-Françoise Plissart, Nick Geboers, Paul Sano, Rik Selleslags, Suzy Embo, Underwood & Underwood en Warren De la Rue.

À propos de Katja Mater ​
L’artiste, cinéaste, rédactrice et enseignante Katja Mater vit et travaille entre Amsterdam et Bruxelles. Combinant différentes disciplines telles que la photographie, le cinéma, le dessin, les performances et les installations, la pratique artistique de Mater s’intéresse aux limites des médias optiques. L’artiste étudie des aspects qui se trouvent souvent en dehors de notre champ de vision, proposant ainsi un autre regard sur le monde en montrant par exemple comment la photographie et le film captent les choses autrement que l’œil humain. Mater joue avec les concepts de temps, d’espace et de perception 

 Parmi ses expositions récentes, citons Circulate – Photography Beyond Frames au Stedelijk Museum Amsterdam (2024) et When Things Fall Apart, Manifold Books, Amsterdam (2024). ​ ​ 

Au-delà de sa pratique artistique en solo, Katja Mater est impliquée dans différents projets collaboratifs, est rédactrice de Girls Like Us Magazine depuis 2014 et cofondatrice du bar lesbien* et trans* Mothers & Daughters

Images de presse & interviews
Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser quatre images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Katja Mater est présente à la conférence de presse. Mater est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

MASHID MOHADJERIN ​
SPIRALING OUTWARD

28.02.25 - 08.06.25

Dans l’exposition Spiraling Outward, l’artiste irano-belge Mashid Mohadjerin (née en 1976 à Téhéran) vous invite à découvrir son univers composé d’un assemblage personnel et délicat de photographies, installations vidéos, collages et textes, brouillant ainsi les frontières conventionnelles entre art et documentaire, temps et espace, factuel et émotionnel.

Les chroniques familiales se mêlent à des événements politiques marquants, avec pour toile de fond une histoire plus large de la région MENA. Mashid Mohadjerin révèle des nuances invisibles, dissimulées derrière l’extraordinaire et le familier. L’exposition Spiraling Outward offre une vision alternative et multidimensionnelle des enjeux brûlants tels que la migration, la transformation culturelle et la résistance.

C’est la première fois que l’artiste présente sa nouvelle sélection, basée sur son livre Riding in Silence & The Crying Dervish (2025). L’œuvre relie un récit de migration forcée à une étude plus large sur la manière dont les notions de masculinité sont associées à l’idéologie politique dans un monde en rapide mutation.

Riding in Silence est un prolongement de sa monographie plébiscitée Freedom is Not Free (2021), dans laquelle elle explore le rôle des femmes dans le contexte de la résistance dans la région MENA. À travers la photographie, les collages, les archives personnelles et les histoires familiales, elle met en lumière plusieurs générations de femmes qui luttent pour leur liberté.

Les installations vidéos de Mashid Mohadjerin, Rapture (2020/2023) et My Body, Every Body (2022/2023), explorent le rôle des traditions et des rituels dans le contexte de la résistance.

Thumbs Up (2019) est une compilation d’images issues d’Instagram de Maedeh Hojabri, arrêtée en 2018 pour avoir dansé et montré son corps en « public », défiant ainsi les restrictions persistantes imposées aux femmes en Iran. Cette œuvre met en lumière la résistance incessante d’une nouvelle génération.

La récente installation Border Crossing (2024), réalisée en collaboration avec le compositeur Jan De Vroede, se penche sur les limites spatiales et la migration à travers l’image et le son.

À propos de Mashid Mohadjerin ​
Artiste multidisciplinaire, Mashid Mohadjerin (née en 1976 à Téhéran, Iran) a obtenu en 2021 son Doctorat en Arts à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers.

Son œuvre est reconnue à l’international et a récolté de nombreux prix, dont celui du Livre d’Auteur des Rencontres d’Arles pour Freedom is Not Free (2021) et le premier prix World Press Photo 2009 dans la catégorie Contemporary Issues. Elle a publié trois ouvrages et présentera, lors de cette exposition, son dernier livre d’artiste : Riding in Silence & The Crying Dervish (2025).

Ces dernières années, son travail de recherche s’est élargi aux installations multimédias intégrant vidéos, sons, textes, collages et performances. À travers ces médias, elle poursuit son exploration de la multiperspectivité et de formes alternatives de narration.

Le nouveau livre de Mashid Mohadjerin, Riding in Silence & The Crying Dervish (2025), est en vente à la boutique du FOMU.

Images de presse & interviews
Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Mashid Mohadjerin est présente à la conférence de presse et elle est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

CHRYSTEL MUKEBA
FOMU GRANT

28.02.25 - 04.05.25

I’ve Never Seen My Father Cry

Fin 2024, Chrystel Mukeba (°1983) et son père André se sont rendus à Kinshasa. Un voyage important pour le père et sa fille, Chrystel n’étant jamais allée en République démocratique du Congo, et André n’y étant plus retourné depuis 46 ans. 

Je n’ai jamais vu mon père pleurer est à ce jour le projet le plus personnel de la photographe. L’histoire de son père – et par extension la sienne – reflète la complexité des expériences de diaspora : la douleur engendrée par le fait de quitter sa famille et son pays, et l’entre-deux qui en résulte ; la quête de réponses aux questions autour de l’identité et de l’histoire familiale, et le douloureux silence qui peut les accompagner. ​ 

Homecoming est la première partie du projet en cours de Chrystel Mukeba intitulé Je n’ai jamais vu mon père pleurer, dont la réalisation a en partie été facilitée par une bourse du FOMU. La bourse du FOMU comprend une commande artistique pour la création d’une œuvre nouvelle, une présentation au musée et une acquisition pour la collection du musée. La candidature de Chrystel Mukeba a été proposée par le Centre nomade des Arts Moussem, partenaire du FOMU. 

La bourse du FOMU entend contribuer au développement de la carrière artistique des photographes en Flandre et stimuler le dynamisme et l’innovation au sein du paysage photographique. Grâce à cette bourse, le FOMU élargit également sa propre vision du domaine de la photographie et renforce son approche polyphonique, en termes d’expositions comme de développement de sa collection. La bourse du FOMU bénéficie du soutien de mécènes, les FOMU Patrons. 

À propos de Chrystel Mukeba
Basée à Bruxelles, Chrystel Mukeba étudie la photographie à l'ARBA ESA. Son travail photographique essentiellement en argentique et sous formes de portraits, se concentre sur l'intime, le questionnement identitaire et les racines. 

Le besoin de figer les êtres et les instants sont des thèmes récurrents abordés par la Photographe. À travers des portraits et des images de la vie quotidienne, elle tente de figer l'éphémère d'un moment en captant la fragilité et la préciosité d'un instant, d'un détail. 

Une publication sur ce thème intitulé LES INSTANTS, à vu le jour en 2022. Exposant régulièrement en Belgique et depuis peu à l’étranger, cette dernière participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Son travail fait récemment partie des nouvelles acquisitions de Kanal Pompidou - Série Portraits Style Congo (2021-2022). 

Images de presse & interviews
Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Chrystel Mukeba est présente à la conférence de presse et elle est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Contact

Waalsekaai 47 2000 Antwerpen België

+32 (0)3 242 93 00

info@fomu.be

www.fomu.be