MAAN/MOON - Rebel Lives - 31 days of .tiff

MAAN/MOON - Rebel Lives - 31 days of .tiff

Nouvelles expositions au FOMU dès 28.06.2019

MAAN/MOON
28.06.2019 - 06.10.2019

21 juillet 1969 2h56 UTC : Neil Alden Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cinquante ans plus tard, l’exposition MAAN/MOON vous invite à un voyage photographique à destination du corps céleste le plus proche de notre planète. La Lune est à la fois l’objet de tant de rêves et de fantasmes et l’enjeu d’une course à l’espace des grandes puissances, mais ne laisse quoi qu’il en soit personne indifférent.

Le FOMU creuse l’histoire de cet énigmatique disque blanc et l’examine sous toutes ses faces, scientifique, politique et poétique. MAAN/MOON remonte aux balbutiements de la photographie, avec des photos de John Adams Whipple (1852) et Warren de la Rue (1866-1880) et de l’inégalable  atlas lunaire de Lœwy & Puiseux (1896-1910). Mais en évoquant aussi l’année-charnière de 1969, l’année de la mission Apollo, et la période de la Guerre Froide, nous donnons l’espace nécessaire aux plasticiens actuels pour faire briller leur propre lumière sur le bel astre froid. Le résultat : un flux d’images étonnantes en équilibre sur la corde raide entre faits et fictions, en sérieux absolu et rêves les plus fous.

L’exposition couvre la photographie historique du 19e siècle, des archives de la NASA et du magazine Life, et inclut diverses œuvres d’Annemie Augustijns, Fabrizio Boni & Giorgio De Finis, Tom Callemin, Cortis & Sonderegger, Cristina de Middel, Joan Fontcuberta, Vincent Fournier, Léon Gimpel, Harry Gruyaert, Sjoerd Knibbeler, Michael Light, Agnes Meyer-Brandis, Joel Meyerowitz, Lisa Oppenheim, Katie Paterson, Robert Pufleb & Nadine Schlieper, Penelope Umbrico et autres.

L’exposition s’accompagne de la parution de l’ouvrage MOON - Photographing the Moon 1840 - Now, édité par Hannibal et le FOMU.

Commissaires d'exposition: Maarten Dings & Joachim Naudts

Images de presse
Vous trouverez ci-dessous une large sélection d'images de presse. Prendre note! Pour les images de presse de Getty et AP, vous devez acheter une licence vous-même. Pour votre commodité, ces images sont dans une galerie séparée. Les cartes postales sont également dans une galerie séparée.

Les sous-titres et les droits d’auteur doivent être mentionnés à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. Pour chaque photographe ou collectif de photographes, vous pouvez utiliser 3 images sans frais. Afin d’éviter des frais supplémentaires liés aux droits d’auteur, nous vous conseillons de ne pas publier plus qu’une image en format entier. Les images ne peuvent être utilisées que dans des articles sur l’exposition. Si vous souhaitez de plus amples images, veuillez contacter notre agence de presse & communication.


Cartes Postales
Au début du XXe siècle, Paris était enchantée par l’idée de voyager sur la lune. Une scène du film Le voyage dans la lune de Georges Méliès, dans laquelle une femme assise sur un croissant de lune capture l’imaginaire populaire. Les photographes de portrait ont tiré parti de cette tendance et la lune est devenue une image de fond populaire dans les studios de photographie. D’autres cartes postales présentent des images uniques ou multiples dans lesquelles des pierrots, des couples amoureux ou des enfants nus ont fait leur apparition «au clair de la lune».

Images Getty & AP: Vous devez acheter une licence pour utiliser ces images.
Vous pouvez trouver le lien vers l'image sur le site Web de Getty ou AP dans la légende.

Information pressimages MAAN_MOON_English.pdf 391 KB A Bad Moon Rising - text MD&JN - EN.pdf 606 KB

Rebel Lives
Photographs from inside the Lord’s Resistance Army
Kristof Titeca
28.06.2019 - 06.10.2019

The Lord’s Resistance Army (LRA), un groupe rebelle ougandais dirigé par Joseph Kony, est né dans les années 1980. Il est essentiellement connu pour des enlèvements massifs des enfants. En raison de leur extrême violence, on sait très peu de choses sur la vie parmi ces rebelles. Le projet Rebel Lives trace un récit visuel de ce mouvement et des hommes qui le composent.

Il s’articule autour d’une série de photos récemment découvertes prises par les généraux de la LRA. Kristof Titeca (BE, 1978), professeur en situations de conflits, complète ces images avec des dessins, des vidéos et des documents qui replacent les photos dans leur contexte. Il s’est aussi rendu au Ouganda avec le photographe Georges Senga (1983, RDC) pour retrouver les personnes sur les photos. Rebel Lives lève le voile sur ce chapitre douloureux et complexe de l’histoire de l’Ouganda et montre qu’il n’est pas toujours aisé de distinguer les bourreaux des victimes.


L’exposition s’accompagne de la parution de l’ouvrage Rebel Lives. Photographs from inside the Lord’s Resistance Army, édité par Hannibal et le FOMU.

Commissaire d'exposition: Rein Deslé 

Images de presse
La sélection d'images de ce projet est le résultat d'un long processus au cours duquel les personnes représentées ont été impliquées. Étant donné le caractère sensible du matériau de l'image, ces images ne peuvent pas être reproduites sans expliquer leur contexte dans un texte ou une légende d'accompagnement. La frontière vague entre l'auteur et la victime doit être resserrée. Pour une description détaillée de ce problème, veuillez vous reporter à la publication Rebel Lives, qui fournit au matériau un contexte approfondi.

Des images de presse en haute résolution sont disponibles sur demande. Vous devez toujours mentionner le droit d'auteur et ne pouvez pas rogner les images. Les sous-titres et les droits d’auteur doivent être mentionnés à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. Pour chaque photographe ou collectif de photographes, vous pouvez utiliser 3 images sans frais. Afin d’éviter des frais supplémentaires liés aux droits d’auteur, nous vous conseillons de ne pas publier plus qu’une image en format entier. Les images ne peuvent être utilisées que dans des articles sur l’exposition. Si vous souhaitez de plus amples images, veuillez contacter notre agence de presse & communication.

WhyYouShouldCare_Rebel Lives_EN.pdf 118 KB

 

31 days of .tiff
Highlighting Emerging Image Makers
28.06.2019 - 28.07.2019

La Belgique regorge de photographes de talent. Depuis 2012, le FOMU choisit chaque année dix photographes montants pour le magazine .tiff, qui est devenu depuis sa création une plateforme internationale. 

Le FOMU expose cet été des œuvres récentes des artistes sélectionnés en 2018: Elena Aya Bundurakis, Bertrand Cavalier, Jeroen De Wandel, Ulla Deventer, Lionel Jusseret, Léonard Pongo, Maroussia Prignot & Valerio Alvarez, Titus Simoens, Egon Van Herreweghe & Ann Vincent.

.tiff est membre de Futures, une association européenne de douze partenaires, dont le FOMU. Le FOMU tisse avec cette initiative un réseau d'artistes, d'experts et de financiers qui soutient les jeunes talents de la photographie. 

Images de presse
Les sous-titres et les droits d’auteur doivent être mentionnés à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. Pour chaque photographe ou collectif de photographes, vous pouvez utiliser 3 images sans frais. Afin d’éviter des frais supplémentaires liés aux droits d’auteur, nous vous conseillons de ne pas publier plus qu’une image en format entier. Les images ne peuvent être utilisées que dans des articles sur l’exposition. Si vous souhaitez de plus amples images, veuillez contacter notre agence de presse et communication.

 

Isabelle Willems Head of press & communication at FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Soetkin Bruneel Assistant press & communication at FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

A propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
België