Martine Franck - Lynne Cohen - 33 days of .tiff - Achat collection Eamonn Doyle

Nouvelles expositions au FOMU dès 02.10.20

Martine Franck
02.10.20 - 24.01.2
1

Martine Franck (BE, 1938-2012), née à Anvers, se découvre une passion pour la photographie lors d’un long voyage en Orient en 1963. De retour à Paris, elle s’installe comme photographe indépendante et réalise des portraits et des reportages pour de grands magazines américains comme Life, The New York Times et Vogue. Martine Franck revendiquait l’émerveillement, une joie profonde devant l’humanité, avec toute l’empathie qu’elle savait déployer.

Photographe engagée, Martine Franck était révulsée par l’exclusion : exclusion des femmes, des Tibétains, de la vieillesse, des réfugiés, des habitants de Tory Island… Elle devint militante pour nombre de ces causes qu’elle photographia activement. Elle apprécie la lenteur, elle prend son temps pour établir une relation respectueuse avec son sujet. Elle crée ainsi un langage photographique particulier avec des compositions fortes, des observations délicates et une grande force de vie.

Le FOMU accueille cet automne la grande rétrospective consacrée à Martine Franck. Elle participa étroitement à son élaboration. Cette présentation est organisée par la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et le Musée de l'Élysée (Lausanne).

Commissaire d'exposition: Agnès Sire

Images de presse
Vous trouverez ci-dessous une sélection de trois images de presse en basse résolution. Plus d'images de presse et des images en haute résolution sont disponibles sur demande.
Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées.  

Lynne Cohen - Depht on the Surface
02.10.20 - 24.01.21

Il faut regarder au-delà de la surface pour pénétrer dans l’univers surréaliste et légèrement absurde de Lynne Cohen (CA, 1944-2014). Elle a exclusivement photographié des intérieurs pendant quatre décennies : installations militaires, locaux de classe, laboratoires... Qu’est-ce qui anime les concepteurs et utilisateurs de ces espaces clos ? Cohen nous fait entrer dans des lieux abandonnés par leurs occupants, qui n’ont laissé derrière eux que des signes énigmatiques.

Cette exposition s’articule autour du besoin compulsif de comprendre et de contrôler de l’être humain, un thème on ne peut plus d’actualité en ces temps de crise sanitaire. Les photos de Lynne Cohen sont apparemment de simples reflets de la réalité. Elles confrontent pourtant l’observateur attentif à quantité de messages cachés et de contradictions. Elles s’inscrivent dans un univers claustrophobe derrière son apparente simplicité et n’offrent guère d’issue.

L’exposition fait un parallèle entre le travail artistique de Cohen et celui de plasticiens comme Guillaume Bijl, Thomas Demand et Marcel Duchamp. Ils sont souvent partis de la notion du readymade : qu’advient-il lorsqu’un objet d’une grande banalité est extrait de son contexte ?

Cette rétrospective est basée sur le concept et les recherches de Karin Hanssen et Bert Danckaert, en collaboration avec l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers.


Commissaires : Bert Danckaert & Joachim Naudts

Images de presse
Vous trouverez ci-dessous une large sélection d' images de presse en basse résolution. Des images de presse en haute résolution sont disponibles sur demande. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées.  

33 days of .tiff
02.10.20 - 07.11.20

Laure Cottin Stefanelli, Etienne Courtois, David Denil, Katherine Longly, Renée Lorie, Sebastian Steveniers, Wiktoria Synak, Florine Thiebaud, Pierre Vanneste, Sybren Vanoverberghe.

Le FOMU sélectionne chaque année dix photographes prometteurs vivant ou travaillant en Belgique. Il les accompagne tout au long d’une trajectoire qui a commencé en 2019 avec la publication dans le magazine portfolio .tiff et s’achève cet automne avec une exposition de groupe au FOMU.

Tout comme la photographie belge, .tiff se prête mal aux catégorisations. C’est en fait un échantillon de la diversité et du dynamisme du paysage photographique en Belgique. Le FOMU souhaite avec cette publication offrir un forum permettant aux jeunes photographes de dialoguer avec leurs pairs et le grand public.

.tiff est devenu une plateforme internationale qui soutient la photographie belge. L’initiative a rejoint en 2018 Futures, un réseau de collaboration avec dix partenaires européens.

Futures est un projet de collaboration entre British Journal of Photography (UK), CAMERA (IT), Festival de Hyères (FR), FOMU (BE), Fotofestiwal Lodz (PL), PHotoESPAÑA (ES), PhotoIreland (IR), Photo Romania Festival (RO), Robert Capa Contemporary Photography Center (HU), Triennial of Photography Hamburg (DE) et The Calvert Journal (UK).

Avec nos remerciements à la SOFAM – Droits d’auteurs des artistes visuels.

Images de presse
Vous trouverez ci-dessous une large sélection d' images de presse en basse résolution. Des images de presse en haute résolution sont disponibles sur demande. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées.  

 

Collectieaankoop Eamonn Doyle
02.10.20 - 24.01.21

FOMU a acheté l'œuvre unique «Baggot Street» du photographe irlandais Eamonn Doyle pour la collection. Eamonn Doyle a réalisé ce travail avec Niall Sweeney. Cet achat de collection est exposé au FOMU.

A partir du 14 novembre, l'installation «Made in Dublin» d'Eamonn Doyle sera exposée dans la centre-ville d'Anvers, au Wapper 7.  Plus d'infos bientôt.

Né à Dublin en 1969, Eamonn Doyle a étudié la peinture et la photographie. Son premier livre photo i (2014) a été décrit par Martin Parr comme «le meilleur livre photo de rue en une décennie». En plus d'être photographe, il est également producteur et DJ.

Story image

Eamonn Doyle & Niall Sweeney, Baggot Street, 2015/2020, Enneaptych (veelluik uit 9 delen), unieke editie © Eamonn Doyle & Niall Sweeney/ Collectie FOMU

Interviews
Les commissaires et les photographes .tiff sont disponibles pour des interviews. Pour un entretien, vous devez réserver un rendez-vous. Contacter Isabelle Willems ou Sarah Skoric.

Isabelle Willems Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Sarah Skoric Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

A propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
België