Skip to Content

Masculinities: Liberation through Photography - 22.10.21 - 13.03.22

Conference de presse Jeudi 21 octobre, 11h au FOMU

Masculinities: Liberation through Photography est un ambitieux projet d’exposition de groupe sur la masculinité. A travers des films et photos des années 1960 à nos jours, l’exposition passe en revue les formes que prend la masculinité. Elle présente le travail d’une bonne cinquantaine d’artistes, photographes et cinéastes du monde entier comme Richard Avedon, Rineke Dijkstra, Peter Hujar, Isaac Julien, Rotimi Fani-Kayode, Robert Mapplethorpe, Catherine Opie et Wolfgang Tillmans.

Untitled, c. 1985 © Rotimi Fani-Kayode
Untitled, c. 1985 © Rotimi Fani-Kayode

Masculinities remet en question les attentes sociétales et les normes qui régissent les genres. L’exposition rejette le concept de l’homme idéal et plaide pour un spectre plus large des formes de virilité. Justement à l’époque où des termes comme ‘toxique’ et ‘vulnérable’ sont de plus en plus associés à la masculinité dans les médias. Il y est donc question d’identité queer, de pouvoir et de patriarcat, de stéréotypes hyper-masculins, du corps noir, de la paternité, du regard féminin sur les hommes…

L’exposition a été montée au Barbican à Londres.
Commisaire: Alona Pardo.

SIX THEMES

Le thème de la « masculinité » est examiné dans l'exposition sous six angles

1. SUBVERTIR L'ARCHETYPE

Au cours des six dernières décennies, des artistes se sont attaquées avec ténacité aux normes de genre qui déterminent nos structures sociales. Leurs œuvres nourrissent de nouvelles visions de l'identité, du genre et de la sexualité. 'Subvertir l'archtype' explore la représentation de sujets masculins conventionnels voire stéréotypés : soldats, cow-boys, athlètes, toréros et culturistes.

2. L'ORDRE DES HOMMES: LE POUVOIR, LE PATRIARCAT ET L'ESPACE

L'ordre des hommes invite le spectateur à réfléchir à la construction du pouvoir des hommes, au genre et à la classe. Les artistes regroupées dans ce thème ont tenté, avec différentes stratégies, de dévoiler et de subvertir certains types de comportements masculins et leur propension à générer des inégalités entre les genres ou à l'intérieur d'un même genre.

3. A DOMICILE: FAMILLE ET PATERNITE

Depuis son invention, la photographie a été un puissant outil de construction et de documentation des récits familiaux. À contre-courant des conventions du portrait de familie, les artistes regroupées dans ce thème ont délibérément entrepris de consigner le 'fouillis' de la vie, dans une réflexionsur la misogynie, la violence, la sexualité, la mortalité, l'intimité et les drames familiaux. Ces œuvres présentent une vision plus complexe - et pas toujours confortable - de la paternité et de la masculinité.

4. MASCULINITES QUEER  

À contre-courant de l'homophobie et des contraintes légales qui pesaient sur l'homosexualité au siècle dernier, notamment en Europe et aux Etats-Unis, une nouvelle esthétique queer très politique prend forme à partir des années 1960.

5. REVENDIQUER LE CORPS NOIR

Pour donner forme visuellement à la complexité de l'expérience des hommes noirs, cette section met à l'honneur des artistes qui, au cours des cinq dernières décennies, ont consciemment subverti les attentes de race et de genre du regard blanc, en revendiquant le pouvoir de donner forme à leurs identités.

6. REGARDS DE FEMMES : RENVERSER LE POINT DE VUE MASCULIN

Alors que la deuxième vague du mouvement féministe prenait de l'ampleur dans les années 1960 et 1970, les féministes ont cherché à dévoiler et à critiquer des idées bien ancrées sur la masculinité, et à formuler des perspectives alternatives sur le genre et la représentation. Dans ce contexte, ou en se revendiquant de cet héritage, les artistes rassemblées ici ont pris les hommes pour objet dans l'intention radicale de subvertir leur pouvoir et de remettre en question l'idée que les hommes seraient actifs et les femmes passives.

ARTISTES PARTICIPANTS

Bas Jan Ader, Laurie Anderson, Kenneth Anger, Liz Johnson Artur, Knut Åsdam, Richard Avedon, Aneta Bartos, Richard Billingham, Cassils, Sam Contis, John Coplans, Jeremy Deller, Rineke Dijkstra, George Dureau, Thomas Dworzak, Hans Eijkelboom, Fouad Elkoury, Hal Fischer, Samuel Fosso, Anna Fox, Masahisa Fukase, Sunil Gupta, Kiluanji Kia Henda, Peter Hujar, Isaac Julien, Rotimi Fani-Kayode, Karen Knorr, Deana Lawson, Hilary Lloyd, Robert Mapplethorpe, Ana Mendieta, Annette Messager, Duane Michals, Tracey Moffatt, Andrew Moisey, Richard Mosse, Adi Nes, Catherine Opie, Elle Pérez, Kalen Na’il Roach, Paul Mpagi Sepuya, Collier Schorr, Laure Cottin Stefanelli, Clare Strand, Mikhael Subotzky, Larry Sultan, Wolfgang Tillmans, Hank Willis Thomas, Piotr Uklański, Andy Warhol, Karlheinz Weinberger, Marianne Wex, David Wojnarowicz et Akram Zaatari.

CATALOGUE

Le catalogue Masculinities est organisé en six chapitres thématiques avec des essais d'écrivains et d'universitaires, dont Chris Haywood, Edwin Coomasaru, Tim Clark, Jonathan D. Katz, Alona Pardo et Ekow Eshun dans les domaines de l'art, de l'histoire, de la culture et des études queer. Le catalogue est en vente à la boutique du musée et à la boutique en ligne au prix de 45 €.

Story image

PROGRAMME D'ACTIVITES

MASCULINITIES NOCTURNES

Le FOMU vous ouvre ses portes en soirée ! Au programme, une soirée des plus riches avec débats, musique live, discussions d’artistes, nourriture et boissons. Jaouad Alloul sera votre hôte pour la soirée. L’exposition « Masculinities » est ouverte en permanence.

16.12.2021: Nocturne Masculinities #1
Panel ‘What Are Masculinities anno 2021?'  (Néerlandais) -  Jaouad Alloul (moderator), Nicola Brajato, Koen Dedoncker, Julius Thissen
Artist Talk: Sam Contis (Anglais)
Live Music: Abrahamblue

20.01.2022: Nocturne Masculinities #2
Panel ‘Fraternities: Brotherhood or Toxic?’  (Néerlandais) - Jozefien Daelemans (moderator), Sébastian Steveniers, Katrien Van der Heyden, Nozizwe Dube
Artist Talk Andrew Moisey (Anglais)
Live Music: Shaka Shams

24.02.2022: Nocturne Masculinities #3
Panel ‘Women on Men’ (Anglais) - Aimée-Fidele Mukunde (moderator), Alona Pardo (Barbican/ curator Masculinities), Laure Cottin Stefanelli, et autres.
Artist Talk: Hans Eijkelboom, interview avec commissaire Anne Ruygt (Néerlandais)
Live Music: Female Takeover

11.03.2022: Nocturne Masculinities #4 *SPECIAL EDITION + AFTERPARTY*
Screening ‘The Life of Fathers’
Panel Talk ‘Power, Patriarchy & Space’ (Néerlandais) - Layla El-Dekmak (moderator), Fatima-Zohra Ait El Maâti, Moussa Don Pandzou, Marwan Magroun
Artist Talk: Liz Johnson Artur (Anglais)
Live Music: Bryn
Afterparty en collaboration avec VICE

MASCULINITIES TOURS

Sept invités de renom vous emmènent en visite guidée à la découverte de l’expo Masculinities. Explorez l’exposition et le thème de la masculinité à travers leurs yeux. Laissez-vous surprendre par de nouvelles approches et des perspectives rafraîchissantes.

Avec Heleen Debruyne, Soe Nsuki, Raf Njotea, Stephanie Collingwoode Williams, Olave Nduwanje, Rashif El Kaoui et Senne Misplon.

Les visites guidées sont en Néerlandais

PROGRAMME CINEMATOGRAPHIQUE

Cinema Lumière et le FOMU ont uni leurs forces et mis sur pied un programme cinématographique sur le thème Masculinities. Nous proposons aux commissaires d’exposition invités de composer un programme.

En collaboration avec Lyse Ishimwe (Recognition), Niels Putman, Jaouad Alloul et Wanda Collective.

Film still uit
Film still uit 'Victoria'

INFO & RESERVATIONS

Vous trouvez tous les dates, informations & billetes sur le site.

VISITES GUIDEES

Spécialement pour l'exposition « Masculinités », nous avons développé des visites guidées pour les groupes de l'enseignement secondaire (14 - 18 ans) et les groupes d'adultes.

Découvrez l’exposition « Masculinities » aux côtés d’un guide FOMU. Vous découvrirez différentes formes de « masculinité » grâce aux œuvres exposées. Le guide relie les thèmes de l’exposition avec les tendances actuelles dans la société. Il est ouvert au dialogue et aux questions.

Adi Nes, Untitled, from the series Soldiers, 1999
Adi Nes, Untitled, from the series Soldiers, 1999

CONFERENCE DE PRESSE & IMAGES DE PRESSE

La conférence de presse « Masculinités : Libération par la photographie » aura lieu le jeudi 21 octobre à 11h au FOMU. Les commissaires Alona Pardo (Barbican), Rein Deslé (FOMU) et Anne Ruygt (FOMU) vous guideront à travers l'exposition. Les entretiens sont sur demande. Veuillez confirmer votre présence avant le 21 octobre.

Une large sélection d'images de presse est disponible sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Isabelle Willems Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Sarah Skoric Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Story image
A propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
België