Markosian_America_001 .jpg
Partager :

Nouvelles expositions: Diana Markosian, Bertien van Manen, Alexey Shlyk & Ben Van den Berghe

Conférence de presse Jeudi 31 mars à 11h at FOMU

DIANA MARKOSIAN - SANTA BARBARA
01.04.22 - 28.08.22

Le FOMU présente la première européenne de l’exposition Santa Barbara par Diana Markosian (Moscou, 1989). Selon une approche innovante et très émouvante, Diana Markosian raconte l’histoire de sa famille et de son départ pour l’Amérique. Au moyen de films, de photos et d’images d’archives, l’artiste explore l’immense sacrifice consenti par sa mère en quête du rêve américain. ​

Après l’effondrement de l’Union soviétique, la famille de Diana Markosian sombre dans la pauvreté du jour au lendemain. À la même époque, le feuilleton Santa Barbara, premier programme télévisé étranger diffusé sur le territoire, ouvre une fenêtre sur un monde nouveau. La mère de Diana Markosian décide d’abandonner son pays et de s’installer aux États-Unis, en quête d’une vie meilleure pour elle et pour ses deux enfants. ​

À travers cette exposition, Diana Markosian tente de comprendre la décision de sa mère. L’artiste a rédigé un script aux côtés de la scénariste originale du soap opera et choisi des acteurs pour jouer le rôle des membres de sa famille lors de leur départ et de leur arrivée en Amérique. L’exposition Santa Barbara de Diana Markosian est un singulier mélange entre la vision idéalisée de l’Amérique et la réalité vécue par les immigrants. Mêlant souvenirs et imagination, l’artiste repousse les limites de la photographie documentaire de façon très inspirante. 

Diana Markosian est une artiste américaine d’origine arménienne. Dans les histoires qu’elle raconte au travers de la photographie et de la vidéo, elle adopte une approche intime et fournit une œuvre à la fois conceptuelle et documentaire. Ses projets l’ont menée dans les coins les plus reculés du monde et ont été présentés dans Vanity Fair, The New Yorker et Vogue Magazine.

L’exposition Santa Barbara de Diana Markosian a tout d’abord été présentée au San Francisco Museum of Modern Art, puis à l’International Center of Photography (New York), en collaboration avec le FOMU (Anvers) et la galerie Les Filles du Calvaire (Paris).

La publication Santa Barbara de Diana Markosian, une publication d'Aperture, est en vente dans la boutique du FOMU.

Le 19 mai le FOMU organise une conférence d'artiste avec Diana Markosian.

Images de presse

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection de 3 images de press en low res. Une large sélection d'images de presse et des image en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

BERTIEN VAN MANEN - WISH I WERE HERE
01.04.22 - 28.08.22

Depuis les années 70, la photographe néerlandaise Bertien van Manen (née en 1942) suit la vie quotidienne des gens qu'elle rencontre lors de ses voyages, depuis les Pays-Bas jusqu'en Chine, en passant par les républiques de l'ancienne Union soviétique ou les Appalaches américaines… Ce sont les moments fugaces et désordonnés qui intéressent le plus Bertien van Manen. Avec un simple appareil photographique petit format, elle parvient à se rendre pratiquement transparente pour mieux se rapprocher de ses sujets. Par son regard pétri d'empathie, elle développe une forme intime et atypique de documentaire, qui en fait une précurseure pour son temps.

La rétrospective Whish I Were Here au FOMU vous révèle une partie de son monde. L'exposition a été élaborée en étroite collaboration avec la photographe elle-même et le graphiste Hans Gremmen, à qui elle avait préalablement confié le soin d'éplucher ses archives pendant un an et demi, afin de réaliser l'ouvrage récapitulatif Archive (édition MACK, 2021).

Bertien van Manen a étudié le français, l’allemand et le russe et s'est fait connaître dans les années 1990 par sa série A Hundred Summers, a Hundred Winters. Son travail a fait l'objet d'expositions internationales et d'acquisitions par plusieurs musées, notamment MoMA (New York), Stedelijk Museum Amsterdam, Fotomuseum Winterthur, Maison Européenne de la Photographie (Paris) et FOMU (Anvers).

Le livre Bertien van Manen.Archive est en vente dans la boutique du FOMU.

Le dimanche 29 mai, Bertien van Manen donnera une conférence d'artiste. Elle aura une conversation avec Hripsimé Visser sur son travail.

Images de presse

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d' images de press en low res. Une large sélection d'images de presse et des image en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

ALEXEY SHLYK & BEN VAN DEN BERGHE - BACKSPACE
01.04.22 - 29.05.22

Dans le quotidien d'Alexey Shlyk & Ben Van den Berghe, le jeu vif et captivant entre images photographiques et espace architectural occupe une place centrale. Ils associent images récentes et documentations antérieures afin de recomposer des installations globales très différentes. Ils plongent le visiteur dans des environnements qui intriguent et désorientent. Pour ce faire, ils ont recours aux technologies d'images analogiques et numériques, ce qui estompe les frontières entre les univers physiques et virtuels. Par conséquent, la relation complexe entre l'humain et la technologie est un thème récurrent de leur travail. 

L'an dernier, Shlyk & Van den Berghe ont développé, en collaboration avec Atelier Oh, un système modulaire pour assembler des maquettes de façon rapide et intuitive, les adapter aux images, les démonter puis les repenser. Cette méthode de travail nourrit leurs recherches sur la relation entre l'image et l'espace. Leurs expériences photographiques et architecturales dans les maquettes sont enregistrées sur pellicule, qui à leur tour sont retravaillées et utilisées dans les expositions. Le résultat est une réinterprétation continue, jouant fortement sur les perceptions sensorielles. 

Le titre Backspace résume quelques-uns de ces éléments. Dans la salle d'exposition sont suggérés plusieurs espaces sous-jacents – existent-ils vraiment ou n'est-ce qu'une illusion ? Les arrière-salles sont souvent des lieux de rangement encombrés, comme les débarras de maisons ou des pages de l'Internet profond. Rappelons tout de même que backspace est la touche de retour du clavier, qui efface le caractère que l'on vient d'écrire. Le déplacement du curseur implique un mouvement ; l'effacement suscite quant à lui le recours à l'imagination. 

L'exposition est le résultat d'un travail artistique réalisé dans le cadre d'une bourse de travail COVID-19 offerte par le FOMU au printemps 2020, afin d'adoucir les mesures de confinement qui ont durement touché les métiers de la photographie et des arts. Pour la sélection, FOMU a collaboré avec des experts du domaine artistique et photographique. Alexey Shlyk & Ben Van den Berghe ont été proposés par Eline Verstegen. Quatre autres lauréats ont bénéficié d'une bourse de travail du FOMU: ​ Hélène Amouzou, Aurélie Geurts, Mous Lamrabat et Joud Toamah. 

Images de presse

Ci-joint vous pouvez trouver une image de press en low res. Une large sélection d'images de presse et des image en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

The Lobby, 2022 © Alexey Shlyk - Ben Van den Berghe
The Lobby, 2022 © Alexey Shlyk - Ben Van den Berghe

CONFERENCE DE PRESSE & INTERVIEWS

La conférence de presse aura lieu le jeudi 31 mars à 11h au FOMU. Les commissaires et artistes vous guideront à travers des expositions. Les entretiens sont sur demande.

Veuillez confirmer votre présence avant le 30 mars.

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

www.fomu.be

Contact

Waalsekaai 47 2000 Antwerpen België

+32 (0)3 242 93 00

[email protected]