Nouvelles expositions: Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection - Susan Meiselas - melanie bonajo

Conférence de presse jeudi 16 février à 11h au FOMU

Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection

17.02.23 - 07.01.24

Dans l'exposition Grace Ndiritu Reimagines the FOMU Collection, l'artiste britannico-kényane construit un univers photographique inédit mêlant peinture, art textile et aménagement intérieur, inspiré par les artistes féminines O’Keeffe, Modotti et Albers. C'est une réinterprétation holistique radicale de l'exposition classique d'une collection.

Dans sa pratique artistique, Ndiritu explore notre monde en rapide mutation. Elle conçoit le chamanisme comme une façon de redonner vie au « musée d'art à l'agonie ». Avec cette collection, Grace Ndiritu crée un sanctuaire, un endroit propice au ralentissement et à la réflexion. Elle invite à porter un regard sans oeillères, à faire des rapprochements intuitifs et à se distancer de la pensée rationnelle. Ndiritu s'intéresse à l'architecture comme à une sorte de « technologie spirituelle ». Elle a conçu une scénographie en bois, inspirée des maisons californiennes de la moitié du 20e siècle, des intérieurs de musées modernistes et des expositions universelles .

L'installation photographique de Ndiritu A Quest For Meaning: Painting as a Medium of Photography ​ (2014) constitue le point de départ de son exploration de la collection du FOMU et de l'exposition qui en découle. Ndiritu associe photos et murs de couleur. Ses associations inattendues confèrent un sens nouveau à l'oeuvre de Alexandre, Bianca Baldi, Samuel Bourne, Dirk Braeckman, Alvin Langdon Coburn, Lynne Cohen, Gilbert Fastenaekens, Gertrude Fehr, Geert Goiris, Willy Kessels, Rinko Kawauchi, Man Ray, Auguste Salzmann, Filip Tas, Nadine Tasseel et Wolfgang Tillmans.

Le projet d'exposition de Ndiritu comprend également le Kaiserpanorama, une pièce maîtresse de la collection du FOMU à nouveau accessible au public après restauration complète. Le mécanisme, fabriqué en 1905, était alors une machine moderne, un « automate » destiné à vulgariser un spectacle photographique en 3D. Les tabourets entourant le dispositif permettent à 25 personnes de profiter simultanément de la magie des clichés en trois dimensions.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d' images de press en low res. Une large sélection d'images de presse et des image en high res sont disponibles sur demande. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Grace Ndiritu est disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour un entretien.

Visitez le site Web de Grace Ndiritu pour une biographie et plus d'informations sur son travail.

Lisez l'essai que Hettie Judah a écrit sur Grace Ndiritu et son travail pour le magazine Trigger.

Du 1 avril au 10 septembre 2023, le S.M.A.K. (Gand) présentera Healing The Museum, un aperçu à mi-carrière portant sur la pratique diversifiée de Grace Ndiritu. Ce projet d'exposition à plusieurs niveaux englobe des performances, des films, du chamanisme, des actions sociales, des publications, des travaux textiles et comprend également une présentation de collection critique.
Une première monographie sur l'œuvre de Ndiritu est publiée simultanément par Motto, Berlin.

 

Sélection de l'oeuvre A Quest For Meaning, Grace Ndiritu (Collection FOMU)

 

Sélection d'œuvres de la collection FOMU qui seront présentées :

Susan Meiselas - Mediations

17.02.23 - 04.06.23

« Comment procéder en tant que photographe ? Ce rapport de force inégal et inconfortable est toujours présent. Comment le dépasser ? Comment aboutir au dialogue ? » – Susan Meiselas

Cela fait près de cinq decennies que la photographe de l'agence Magnum Susan Meiselas (US, 1948) utilise son appareil photo pour témoigner et tisser du lien. Meiselas a silloné le monde et traité un large éventail de sujets, de l'industrie du sexe à la guerre et aux violations des droits de l'homme. Elle met le doigt sur ce qui est souvent dissimulé ou ignoré du public. Aujourd'hui encore, Susan Meiselas aspire au contact direct et au dialogue avec les personnes qu'elle photographie. Son approche collaborative inclut également leur point de vue. 

Meiselas mène des études de champ visuel qui s'étendent parfois sur de nombreuses années et dont les clichés sont rarement autonomes. Bien que la photographie reste son principal médium, elle a également fait un usage croissant d'autres formats, tels que des livres, films et enregistrements sonore, pour enrichir son œuvre photographique de récits.

Son oeuvre est alimentées par des questions urgentes sur ce que montre les clichés, mais aussi sur les personnes qu'ils servent. Meiselas fait aujourd'hui office de pionnière tant pour les photographes politiquement engagés qui documentent soigneusement leur oeuvre, l'entourent d'une réflexion et la contextualisent que pour ceux qui collaborent avec leurs sujets.

Cette rétrospective tire son nom d'une installation dans laquelle Meiselas porte un regard critique sur les clichés qu'elle a pris lors de l'insurrection populaire au Nicaragua en 1978 et 1979. Son titre, Médiations, évoque les aspirations fondamentales de l'artiste pour la photographie : « Certains trouvent utiles de se lancer à l'assaut du monde, d'autres non, c'est de cela qu'il retourne dans le photojournalisme. Je suis de ceux qui réalisent à quel point c'est précieux. A condition toutefois de véhiculer des informations et des idées. »

Le mercredi 15 février, Susan Meiselas donnera une conférence d'artiste au FOMU.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d' images de press en low res. Une large sélection d'images de presse et des image en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Susan Meiselas sera à Anvers pour le vernissage de l'exposition et est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une entretien.

Plus d' informations sur Susan Meiselas et son travail.

melanie bonajo - When the body says Yes

17.02.23 - 04.06.23

When the body says Yes est une installation vidéo immersive de melanie bonajo. Selon bonajo, le toucher peut être un remède puissant contre l'épidémie actuelle de solitude.

L'artiste a réuni un groupe de personnes genderqueer internationales, la majorité avec une identité biculturelle. Résultat : un enchantement collectif sous la forme d'un camp où le plaisir est mis au centre et le 'skinship' ou la relation avec la peau est mis à l'honneur. « Connais-tu les dimensions sensorielles de ton Non ? Comment te sens-tu quand ton corps dit Oui ? » Avec When the body says Yes, melanie bonajo envoie une invitation tout en douceur et en sensibilité pour vous emmener lors de cette exploration.

melanie bonajo (iel/ellui) est artiste, cinéaste, travailleur sexologique du corps, coaching du sexe somatique et éducatrice, accompagnatrice d'ateliers de câlins et activiste. Au travers de vidéos, de performances, de photos et d'installations, bonajo étudie des questions actuelles nées de la cohabitation au sein du système capitaliste. bonajo met des thèmes comme l'évidage de l'intimité et l'isolation dans un monde de plus en plus stérile et technologique à l'agenda. Leur œuvre présente des méthodes anticapitalistes pour refaire le lien et explorer des thèmes comme la sexualité, l'intimité et les sentiments.

En 2022, melanie bonajo a représenté les Pays-Bas à la Biennale de Venise avec When the body says Yes, à la demande du Mondriaan Fonds, avec comme équipe de curateurs Orlando, Maaike Gouwenberg, Geir Haraldseth et Soraya Pol. L'installation a été développée en collaboration avec Théo Demans.

Images de presse

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d' images de press en low res. Une large sélection d'images de presse et des image en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

melanie bonajo est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour un entretien.

Plus d'informations sur melanie bonajo et son travail.

Conférence de presse & interviews

La conférence de presse aura lieu le jeudi 16 février à 11h au FOMU. Les commissaires vous guideront à travers des expositions. Susan Meiselas, Grace Ndiritu et melanie bonajo sont présentes à la conférence presse. Des interviews sont sur demande.

Veuillez confirmer votre présence avant le 15 février.

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Contact

Waalsekaai 47 2000 Antwerpen België

+32 (0)3 242 93 00

[email protected]

www.fomu.be