Nouvelles expositions: Vincen Beeckman, .tiff 2023, Meggy Rustamova

Conférence de presse, vendredi 23 juin à 11h au FOMU

Ping Pong - Vincen Beeckman

24.06.23 - 08.10.23

Vincen Beeckman (°1973, BE) est un photographe qui relie les gens. Sa vie est synonyme de rencontres. Il prend le temps de construire une relation de qualité en étant à chaque fois présent, ne serait-ce que brièvement. Ces rencontres fortuites se transforment en relations de longue durée.

L'exposition Ping Pong offre une vision de quatre projets à long terme qui se sont déroulés en grande partie simultanément. Beeckman joue en quelque sorte au ping-pong avec les gens qu'il rencontre et les histoires qu'il fixe dans le temps. Le jeu et l'interaction ne durent que tant que les deux parties se renvoient la balle.

Les Cracks est une rencontre à multiples facettes avec un groupe de sans-abri vivant autour de la Gare Centrale de Bruxelles. Beeckman leur a donné des caméras jetables, créant ainsi un échange précieux. Ensemble ils ont réalisé un livre et des expositions et tous sont impliqués à chaque étape du processus.

Le projet Les Intimes évoque une famille de Mons. Beeckman joue le rôle du photographe de famille et est invité à chaque événement important. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'un déménagement, d'un mariage ou encore d'un enterrement, au début à la stricte demande de la famille elle-même ensuite de façon plus organique.

La Devinière est un centre de psychothérapie proche de Charleroi où les gens souffrant de trouble psychique et vivent en communauté. Le photographe y vient régulièrement depuis des années pour faire la fête, tisser des liens, construire ou détruire ensemble, jouer et créer.

Sur invitation de FOMU, Beeckman s’est fondu dans la scène culturelle autour du Studio Palermo, un bureau de conception multidisciplinaire à Anvers qui réunit l'art du tatouage, l'illustration, la musique et la mode. Beeckman enchaîne les rencontres. Cette dynamique résulte en une image kaléidoscopique et originale de la ville portuaire.

Ping Pong est la première grande exposition muséale de Vincen Beeckman.

La publication Pong Ping accompagne l'exposition et est en vente à la boutique du musée au prix de 39,5 €.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de press en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser trois images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Vincen Beeckman est disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour un entretien.

Visitez le site Web de Vincen Beeckman pour plus d'informations sur son travail.

Le FOMU magazine Trigger présente un article détaillé sur Vincen Beeckman et son travail.

.tiff 2023 - Emerging Belgian Photography

24.06.23 - 08.10.23

Chaque année, le FOMU sélectionne dix photographes prometteurs ayant un lien avec la Belgique. Ils sont emmenés pour un trajet d'un an au cours duquel ils ont plusieurs occasions de présenter leur travail à un public professionnel international. En outre, FOMU produit avec eux le magazine et l'exposition de groupe .tiff.

.tiff 2023 présente l'œuvre de Kwabena Sekyi Appiah-Nti, Emilio Azevedo, Eva Maria Bouillon, Luna Mahoux, Fabrice Schneider, Sarah Stone, Brahim Tall, Kristof Thomas, Oxiea Villamonte et Yao Yuan.

Tout comme 'la photographie belge', il est difficile de trouver un dénominateur commun pour .tiff. C'est un aperçu de la variété et du dynamisme du paysage photographique en Belgique. Avec .tiff, FOMU offre un tremplin vers un public plus large et un réseau au talent émergent.

L'onzième édition de .tiff est synonyme de changement. Pour la première fois, nous avons collaboré avec un jury externe pour la sélection, composé de Sorana Munsya (commissaire indépdant), Anna Planas (directrice artistique de Paris Photo) et Max Pinckers (photographe et ancien du .tiff). Le magazine .tiff sera en outre doté d'un nouveau look.

.tiff fait partie de FUTURES, une collaboration entre FOMU et un nombre croissant de partenaires européens.

Images de presse & interviews

Le magazine .tiff est en vente à la boutique du musée au prix de 7 €, dès 23 juin. Pour un exemplaire presse vous pouvez contacter Isabelle Willems et Sarah Skoric.

Les photographes participants sont disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

Meggy Rustamova - Bang [Ding Dong]

24.06.23 - 27.08.23

Bang [Ding Dong] est une nouvelle œuvre vidéo de Meggy Rustamova (°1985, Géorgie), sur invitation de FOMU. Le film raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui apprennent le néerlandais. Rustamova part de ses souvenirs personnels en tant que réfugiée de huit ans en Europe. Tout comme d'autres primo-arrivants, elle avait du mal avec le mot 'bang'. Elle s'est entraînée à la prononciation avec des sons similaires : Ding Dong ! Bang Bang ! Des mots qui semblent issus d'un dessin animé.

En travaillant avec des jeunes réfugiés, Rustamova se pose la question : que signifie exactement le mot 'bang' ? De quoi les enfants ont-ils peur (bang) ? Est-il permis de faire peur aux enfants afin de les protéger du danger ? Mais que se passe-t-il si cette peur se transforme en peur de l'autre ? Et en quelle mesure notre société actuelle est-elle angoissante ?

Bang [Ding Dong] est un court-métrage qui se base sur une photo de classe de Rustamova datant du début des années 90, sur ses visites au centre de demandeurs d'asile et les photos faites par les enfants de leur entourage. Rustamova réunit de façon très sensible la photographie, le film et la langue et éclaire ainsi la vie quotidienne des jeunes réfugiés.

Cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien de 'Vlaanderen Verbeelding werkt'.

À propos de la bourse FOMU

Cette année, FOMU a octroyé une bourse de travail à Maryan Sayd, Meggy Rustamova et Nick Geboers. La sélection a été faite en collaboration avec VICE et WIELS. La bourse FOMU est composée d'une commande artistique d'une nouvelle œuvre, d'une présentation au sein du musée et d'un achat pour sa collection.

La bourse FOMU est un terrain propice au développement de la carrière artistique des photographes en Flandre et un stimulant pour le dynamisme et l'innovation dans le paysage photographique. En même temps, grâce à cette subvention, FOMU élargit sa propre vision du domaine de la photographie et augmente sa polyphonie, tant en termes d'expositions que de développement de collections.

Images de presse & interviews

Meggy Rustamova est disponible pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour une interview.

Visitez le site Web de Meggy Rustamova pour plus d'informations sur son travail.

Conférence de presse & interviews

La conférence de presse aura lieu le vendredi 23 juin à 11h au FOMU. Les commissaires vous guideront à travers des expositions. Vincen Beeckman et Meggy Rustamova sont présentes à la conférence presse. Des interviews sont sur demande.

Veuillez confirmer votre présence avant le 22 juin.

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen