Photobook Belge I Restricted Images I Sébastien Reuzé I Hannah Darabi

Photobook Belge I Restricted Images I Sébastien Reuzé I Hannah Darabi

De 01 Mars 2019 nous présentons les expositions Photobook Belge, Restricted Images, Sébastien Reuzé et Hannah Darabi

PHOTOBOOK BELGE
01.03.2019 - 06.10.2019

Les livres photo sont l’un des principaux modes d’expression de la photographie depuis son invention. Ils restent en circulation et touchent donc plus de gens qu'une exposition. Un livre photo peut circuler ou être réédité et joue un rôle important dans la diffusion de la photographie. Il y a eu à ce jour très peu d’études sur les livres photo belges. Photobook Belge comble cette lacune en dressant un tableau général de l’évolution du livre photo belge, du milieu du 19e siècle à nos jours. Le livre photo belge est devenu un concept et gagne enfin avec cette exposition et la publication la reconnaissance qu’il mérite. L’exposition s’accompagne de la parution de l’ouvrage Photobook Belge, édité par Hannibal et le FOMU.

Commissaire: Tamara Berghmans

 

RESTRICTED IMAGES
Réalisées avec les Warlpiri d’Australie centrale
Patrick Waterhouse

01.03.2019 - 09.06.2019


Patrick Waterhouse a rassemblé pendant 7 ans de volumineuses archives sur les représentations coloniales de l’Australie. Les photos, cartes, drapeaux et autres pièces datent de 1770 à nos jours. En 2015, il s’est rendu dans le désert du centre de l’Australie avec toutes ces archives et s’est associé à des artistes Warlpiri au Warlukurlangu Art Center. Waterhouse a pris à la même époque des photos des diverses communautés locales. Les artistes de la région se sont appropriées la collection historique et ses photos. Ils ont alors revisé leur propre représentation en y appliquant la technique aborigène traditionnelle du dot painting (la peinture ‘à points’). L’exposition Restricted Images rassemble pour la première fois ces œuvres d’art et suggère une nouvelle lecture du passé colonial et indigène de l’Australie. Le livre photo Restricted Images est publié par SPBH Editions (Self Publish Be Happy).


Commissaire: Joachim Naudts

 

SÉBASTIEN REUZÉ
Hotel Solaire
01.03.2019 - 09.06.2019

Hotel Solaire est la première grande exposition solo de musée en Belgique du photographe français Sébastien Reuzé (FR, °1970). La couleur prend toute sa valeur expressive dans son œuvre. Reuzé utilise tous les médiums de la photograpie. Il est aussi un adepte de la chambre noire, où il joue corps et âme avec tout ce qui produit de la lumière. Les images qu’il produit reflètent sa pratique spontanée et peu conventionnelle de la photo. La chaude lumière du soleil, omniprésent chez Reuzé, attire le spectateur dans son paysage fictif. Il a passé des mois à photographier des portions de désert. Il en a produit un voyage intime dans un univers insaisissable. Reuzé ne cherche pas à raconter une histoire. Il réduit systématiquement les éléments narratifs à néant, distillant ainsi une atmosphère dans laquelle tout est possible, un paysage qui vous invite à vous perdre comme dans un trip.

 L’exposition va de pair avec la publication de son livre Colorblind Sands, édité par APE.          

Commissaire: Rein Deslé

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

 

HANNAH DARABI
Rue Enghelab, La révolution par les livres, Iran 1979 – 1983

01.03.2019 - 09.06.2019

À l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, FOMU présente le projet de l'artiste Hannah Darabi (IR, 1981) autour de sa collection de livres photographiques et politiques. Publiés en Iran entre 1979 et 1983, courte période de relative liberté d’expression correspondant à la fin du régime du Shah et aux débuts du gouvernement islamique, ces livres témoignent d’une ébullition politique intense et du vent nouveau soufflant sur la photographie iranienne. Cette période, fondamentale pour comprendre l’histoire de ce pays au 21e siècle, est décryptée par Chowra Makaremi (FR/IR, 1980), anthropologue et chercheuse. Afin de proposer une autre lecture de cette collection, Hannah Darabi, dans un travail personnel intitulé Reconstructions, fait dialoguer ces livres avec des photographies contemporaines de sa ville natale, Téhéran, et des images vernaculaires (photos de famille, images des médias ou cartes postales).

Rue Enghelab est une collaboration entre l’artiste et LE BAL Paris, où l’exposition a eu lieu en janvier 2019. L’exposition est accompagnée d’un livre co-édité par LE BAL et Spector Books conçu par Hannah Darabi avec la contribution de Chowra Makaremi. 

Contactez-nous
Isabelle Willems Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Soetkin Bruneel Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Isabelle Willems Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Soetkin Bruneel Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen
A propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
België