STEPHAN VANFLETEREN - PRESENT 25.10.2019 - 01.03.2020

Grande rétrospective au FOMU

Story image


Present
est la première grande rétrospective du photographe belge renommé Stephan Vanfleteren (°1969). Celui-ci est surtout connu du grand public pour ses portraits marquants en noir et blanc, mais les dernières décennies ont fourni un large éventail de photographie journalistique, documentaire et artistique. Cette exposition fait la part belle aux clichés iconiques, mais aussi aux perles méconnues et atteste de l'évolution de Vanfleteren.

Tout au long de sa carrière, Vanfleteren oscille entre action et immobilité ; entre contacts humains intenses et solitude absolue. En tant que jeune photographe, il explore le monde, avide d'action. Il photographie également dans sa patrie : tous les événements marquants des années nonante se succèdent devant son objectif. Vers le tournant du millénaire, le rythme de vie du photographe ralentit et Vanfleteren commence à se concentrer sur ce qui menace de disparaître. Avec l'obstination d'un archiviste, il immortalise son berceau et ses compatriotes. Ce qui l'anime, c'est la mélancolie d'un vrai romantique. Dans le même temps, il peut se prévaloir de l’expérience d’un photographe chevronné. La Belgique a trouvé son chroniqueur en images.

Vanfleteren continue de sillonner le monde pour ses projets personnels à long terme, mais il laisse aussi entrer ce monde dans l'environnement clos d'un studio reproduisant la lumière du jour. En résulte une infinité de rencontres et de portraits. Le silence et la mort s'insinuent de plus en plus dans son œuvre. Ces thèmes sont au centre de deux séries inédites nées dans l'intimité de son studio : une exploration de la nature morte et de la photographie de nu.

Outre ses propres archives, Vanfleteren a également plongé dans la vaste collection du FOMU pour Present. Dans l'exposition, il présente un choix éminemment personnel de photographies l'ayant influencé : de Berenice Abbott à Walker Evans en passant par Irving Penn et Bernd & Hilla Becher. Cette sélection est associée à un choix de publications et d'objets significatifs pour le photographe.

L'exposition conquiert l'ensemble du musée et vous emmène dans un voyage photographique à travers la production de Vanfleteren en trente-trois ans. Present offre l'occasion de revenir avec Stephan Vanfleteren sur une œuvre riche et intense avec une seule constante : le photographe est toujours présent.

Biographie
Stephan Vanfleteren est né en 1969 à Courtrai, en Belgique. Il étudie la photographie au Sint Lucas instituut à Bruxelles (1988-1992). De 1993 à 2009, il officie en tant que photographe freelance pour le journal belge De Morgen. En plus de ses missions pour le journal, il travaille continuellement sur des projets personnels. Ces dernières années, il accomplit différentes missions pour des musées, il s'expose à l'international et ses photos sont publiées dans le monde entier dans des journaux et des magazines comme Le Monde (FR), le Volkskrant (NL), le New York Times (US) et le Standaard (BE).

Livre 'Present'
L'exposition s'accompagne de la parution de l'ouvrage 'Present', édité par Hannibal.

Images de presse
Des images de presse sont disponibles sur demande chez Isabelle Willems ou chez Hannibal.

Cover Present Stephan Vanfleteren Hannibal Publishing
Cover Present Stephan Vanfleteren Hannibal Publishing

 


Isabelle Willems Head of press & communication at FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

A propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

FOMU - Fotomuseum Antwerpen
Waalsekaai 47
2000 Antwerpen
België