These Branching Moments - .tiff 2025 - 'OM/MOTHER ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​

3 nouvelles expostions au FOMU, dès 28 juin 2025

À partir du 28 juin 2025, le FOMU présentera 3 nouvelles expositions. These Branching Moments réunit six artistes actifs dans les arts visuels et la musique électronique. Entrez dans un univers mariant arts et musiques, où la nuit est un terreau de résistance et d'avant-gardisme. .tiff 2025 offre un regard neuf sur la photographie contemporaine. Dans le cadre de .tiff, le FOMU apporte chaque année son soutien à dix artistes et photographes ayant un lien avec la Belgique. Le projet participatif 'OM/Mother rassemble des photographies prises par des femmes et des filles du quartier de Tel Rumeida à Hébron, en Palestine. Barbarba Debeuckelaere a rassemblé les photos dans un livre. Une sélection d'entre eux peut être vue cet été au FOMU.

Lors de la conférence de presse, les artistes et commissaires vous guideront à travers les nouvelles expositions.

L'invitation à la conférence de presse du vendredi 27 juin à 11h15 suivra prochainement. Souhaitez-vous déjà confirmer votre présence ? C'est possible avec Isabelle Willems ou Sarah Skoric.

THESE BRANCHING MOMENTS

28.06.25 - 28.09.25

L’exposition These Branching Moments réunit 6 artistes des arts visuels et de la musique électronique : Amari, Tosh Basco, Juliana Huxtable, Jim C. Nedd, Rebecca Salvadori et Kajol Singh

Mélangeant photos et vidéos, iels examinent le sentiment de solidarité et interrogent la société par des questions brûlantes : où retrouver de la sécurité et des liens ? Où et comment s'exprimer sans restrictions? Les artistes se meuvent entre art et musique, entre jour et nuit, pour illustrer des mondes provisoires qui suspendent les micro- et macro-agressions du jour. 

L'exposition envisage la nuit comme un espace d'expérimentation, de liberté et d'imagination. Les artistes s'opposent à un monde de plus en plus liberticide. Iels trouvent refuge dans des contextes et moments fugaces, dans lesquels la complexité et le mystère ont une place. Par des contributions issues d'un panel varié de communautés (artistes adeptes de la musique électronique expérimentale, strippers queer racisé.e.s, artistes de performance et jeunes des Caraïbes lors d'assemblées de masse), cette exposition montre comment trouver une impression de solidarité, de liberté et de cohésion d’idées dans les zones d'ombre de la société normative. 

Appuyés par Evelyn Simons, commissaire de l'exposition These Branching Moments, et s’inspirant de l'œuvre des artistes participants, les designers d'Espace Aygo ont imaginé pour cette exposition une scénographie d'immersion sensorielle. Atelier Brenda s'est chargé de la conception graphique de ce monde temporaire. Entrez dans un univers mariant arts et musiques, où la nuit est un terreau de résistance et d'avant-gardisme. 

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser cinq images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Les artistes Jim C. Nedd, Rebecca Salvadori, Amari, Kajol Singh et le commissaire Evelyn Simons sont présentes à la conférence de presse et iels sont disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

Bio's artists et commissaire d'exposition_These Branching Moments.pdf

PDF 95 KB

Vernissage au FOMU & afterparty au club TRAUM club, le vendredi 27 juin

Le vendredi 27 juin, nous ouvrirons l'exposition avec un vernissage festif au FOMU qui se poursuivra suivi d'une afterparty au club TRAUM. Amari et son collectif Unlimited Strip Club, avec des performances et des sets de DJ de SydFalls, AMARISKINGDOM et Blood Drinker (Michelle Tshibola), transforment le club en une plateforme d'expression repoussant les limites. Avec Yung Singh et DC Noises, l'art, la musique et la résistance fusionnent dans une nuit unique.

Billets et informations

.TIFF 2025 - EMERGING BELGIAN PHOTOGRAPHY

28.06.25 - 28.09.25

Avec .tiff, le FOMU présente pour la treizième ​ fois une nouvelle sélection d’artistes très prometteurs. ​ 

.tiff 2025 présente des œuvres de Mohamed Almamoun, Veronika Breuer, Tim Theo Deceuninck, Alice Dooreman, Natalia Majchrzak, Camille Poitevin, Anna Safiatou Touré, Adel Setta, Jaka Teršek et Bo Vloors.

Dans le cadre de .tiff, le FOMU apporte chaque année son soutien à dix artistes et photographes ayant un lien avec la Belgique. .tiff jette un regard plein de fraîcheur sur les possibilités de la photographie et présente un échantillon de la diversité et du dynamisme du paysage photographique en Belgique. Il s’agit d’un parcours flexible qui prend en considération les besoins d’artistes émergents. Au-delà de l’expo et du magazine contenant des portfolios, le programme conçu à leur intention comprend également des occasions de développer des réseaux avec des professionnels internationaux ainsi que des sessions de coaching.

Pour sélectionner les œuvres, le FOMU a collaboré avec un jury externe. Cette année, il se compose de Laure Cottin Stefanelli (artiste et alumna de .tiff 2019), Koi Persyn (directeur artistique de Jester ) et Bindi Vora (artiste et conservatrice senior d’Autograph à Londres). Ils sont assistés par l'équipe du FOMU.

L’automne prochain, l’expo migrera à la maison de la culture De Brakke Grond à Amsterdam. 

.tiff s’inscrit dans le cadre de FUTURES, une collaboration entre le FOMU et un nombre croissant de partenaires européens. Futures organise annuellement divers événements qui ciblent les jeunes talents. 

Le magazine .tiff sera en vente à la boutique du FOMU au prix de € 7 à partir du 27 juin 2025. 

Avec le généreux soutien de Walufin N.V.

Images de presse & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser cinq images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

Les artistes et les commissaires Pamela Peters et Muhiba Botan sont présentes à la conférence de presse et ils sont disponibles pour des interviews. Contactez Isabelle Willems et Sarah Skoric pour demander une interview.

 

'OM/MOTHER - PROJET PHOTOGRAPHIQUE COLLABORATIF PALESTINIEN DE HEBRON

28.06.25 - 28.09.25

Avec la participation de : ‘Om Abdul, Abeer, Ahed, ‘Om Ahmad, Aroub, Aseel, Awatif, Ayla, Aysha, Barbara, Dallal, ‘Om Emad, Eman, Eylul, Fatima, Gina, Hayam, ‘Om Hazem, Jana, Janat, Jory, Julia, Kawthar, Kawthar, Lamar, Layan, Lojain, Maram, ‘Om Muntasser, Nidaa, Ola, Qais, Qamar, Rahaf, Sarah, Shahd, Sham, Shirihan, Siline, Soundos, Sundus, ‘Om Tamer, ‘Om Wisam, ‘Om Yusuf, Zaina, Zainab 

Le projet collaboratif 'Om/Mother regroupe des photos prises en septembre 2023 par des femmes et filles du quartier Tel Rumeida à Hébron (Palestine), juste avant l'attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas, et les bombardements de la bande de Gaza et de la rive occidentale du Jourdain par l'armée israélienne. Une tragédie qui a causé des dizaines de milliers de victimes. 

Au moyen d'appareils photo analogiques, près de 50 femmes de 8 familles différentes ont réalisé en peu de temps une banque d'images de plus de 1000 clichés couleur, immortalisant le quotidien dans leur ville occupée. Focalisées sur la vie domestique et familiale, elles montrent comment la volonté de demeurer à Hébron exprime un acte silencieux de résistance. Cette riche archive iconographique lève un voile sur ce qui demeure souvent masqué. Avec douceur, elle illustre comment les habitants s'efforcent de mener une vie normale dans un village occupé et quelle forme prend la cohésion sociale. La photographie sert de lien entre ces femmes qui, entre autres grâce à ce projet, forment une vraie communauté. Les photos ont été compilées par Barbara Debeuckelaere dans un livre, dont les bénéfices de la vente retourneront aux femmes de Tel Rumeida. 

Ce lieu est situé dans la zone H2 de Hébron, soumise à l'administration militaire israélienne. C'est le seul endroit de la rive occidentale du Jourdain où une implantation israélienne est au cœur d'une ville palestinienne. La liberté des Palestiniens était depuis longtemps entravée par de nombreux checkpoints et barrages, et la vie rendue très compliquée par une quasi-absence de services publics et de soins de santé. Mais la situation s'est encore aggravée dès octobre 2023. Un tiers des habitations de Tel Rumeida est désormais à l'abandon, leurs habitants ayant fui ou ayant été tués. ​ 

Persbeelden & interviews

Ci-joint vous pouvez trouver une sélection d'images de presse en low res. Des images en high res sont disponibles sur demande. Vous pouvez utiliser cinq images de presse pour des articles sur l'expo. Le copyright doit être mentionné à tout instant. Les images ne peuvent pas être rognées. N'hésitez pas à nous contacter pour des demandes particulières.

'Om Wisam et Nidaa, deux photographes de Tel Rumeida qui ont participé au projet, viennent en Belgique et seront présentes pour une activité lors du week-end inaugural. ​ 

Isabelle Willems

Head of press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Sarah Skoric

Assistant press & communication, FOMU - Fotomuseum Antwerpen

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de FOMU - Fotomuseum Antwerpen

Contact

Waalsekaai 47 2000 Antwerpen België

+32 (0)3 242 93 00

info@fomu.be

www.fomu.be